Microsoft rachèterait l'environnement Nook pour un milliard $

Nicolas Gary - 09.05.2013

Lecture numérique - Acteurs numériques - Microsoft - Nook - Barnes & Noble


Manifestement, la joint-venture entre Barnes & Noble et Microsoft semble attirer particulièrement l'éditeur de logiciel, qui serait intéressé par un rachat complet de l'écosystème Nook. Selon des documents diffusés par Tech Crunch, la firme de Redmond envisagerait de racheter l'ensemble des actifs de Nook Media LLC pour un milliard de dollars. 

 

 

 

 

La filiale originellement conçue par les deux acteurs visait à augmenter la présence du Nook sur le marché du livre numérique. Or, au cours des derniers trimestres, Nook Media LLC n'a pas affiché des résultats particulièrement probants. En février dernier, B&N a annoncé que les revenus de la saison des fêtes de fin d'année 2012 étaient en recul de 26 % par rapport à l'exercice 2011. 

 

Cependant, si les ventes d'appareils stagnent, celles de contenus sont en augmentation de 7 %. Et B&N affichait la couleur : l'environnement Nook pourrait tout à fait être séparé du reste de la société. Leonard Riggion, le grand patron, l'avait d'ailleurs évoqué, proposant le rachat de l'ensemble des activités de détails de Nook Media LLC. 

 

En outre, les documents que présentent nos confrères montrent que les tablettes Nook pourraient ne pas avoir de persistance, avec un arrêt de fabrication envisagé pour le dernier exercice de 2014. Dans ce contexte, Microsoft offrirait de payer 1 milliard $ pour le rachat des actifs de Nook Media LLC, incluant l'exploitation des livres numériques, mais également les lecteurs ebook et les tablettes.

 

Les documents ne précisent pas si les prochains appareils seraient alors spécialement sous Windows 8 de Microsoft, ou des tablettes fabriquées par d'autres constructeurs. 

 

Depuis avril 2012, les deux sociétés avaient décidé de mettre en commun leurs savoir-faire, en injectant 30 millions $, avec notamment le développement de contenus spécifiques pour les appareils Windows 8. 

 

Aujourd'hui, 10 millions d'appareils Nook ont été vendus, tablettes et lecteurs ebook confondus, assure TechCrunch, avec plus de 7 millions d'abonnés actifs. Comparativement, il se serait vendu plus de 100 millions de licences pour Windows 8 depuis le lancement, quelques mois plus tôt.  

 

Toutefois, les différents chiffres évoqués montrent que le milliard de dollars que dépenserait Microsoft serait bien inférieur à la valeur de Nook Media LLC, attendu qu'en janvier dernier, alors que Pearson avait injecté 85 millions $, la joint-venture était évaluée à 1,8 milliard $. Le contrat prévoit la possibilité pour Pearson d'augmenter sa participation dans l'aventure, en prenant le contrôle de 5% de plus. Pour l'heure l'entreprise est détenue à 16,8% par Microsoft et à 78,2 par B & N.

 

La transaction serait donc des plus rentables...