Mininova aide les artistes à monétiser les fichiers Torrents

Clément Solym - 31.03.2009

Lecture numérique - Acteurs numériques - Minionova - monetiser - fichiers


C'est le principe même de ce que la loi Hadopi devrait chercher à réaliser, plutôt que de tenter de censurer les internautes en les privant d'Internet. Une offre légale de partage de fichiers, basée sur un principe de type licence globale serait une lutte bien plus intelligente, mais n'en demandons pas trop au ministère sur ce point.

Mininova, moteur de recherche de fichiers Torrents va lancer un nouvel outil, destiné à aider les artistes, labels et autres producteurs à monétiser donc les fichiers partagés. Pour le néerlandais Beep ! Beep !, premier à essayer le concept, le principe est simple : ajouter un lien entraînant vers un site de vente dudit fichier.

Destinée aux artistes indépendants qui proposent leur production gratuitement, cette fonctionnalité ne changera peut-être pas la face du monde, mais pourrait représenter une alternative. Beep ! Beep ! va ainsi proposer la discographie complète du label, sous licence Creative Commons ; en retour, la possibilité donnée aux fans d'acheter les titres et albums ne manquera pas de générer un peu d'argent. Voire beaucoup, on leur souhaite.

Qu'un moteur de recherches de fichiers Torrents mette un tel outil en place est tout de même significatif : outre que l'on pourra acheter les albums du label, ce dernier pourra mettre également en vente des places de concert, pour assurer la promotion de ses artistes. Selon Beep ! Beep ! ce partenariat avec Mininova représente une solution vraiment riche de sens.

Et pour remercier les internautes qui partageront les fichiers du label, les titres seront bien sûr vendus moins cher. Donnant, donnant ? On attend impatiemment une telle solution pour les auteurs qui décideront de mettre leurs ebooks en libre téléchargement.