Rentrée littéraire : La fashion week des libraires

Mise à jour de l'application Readium pour Google Chrome

Julien Helmlinger - 18.02.2014

Lecture numérique - Applications - Application de lecture - Readium - Google Chrome


Nouvelle mouture pour plus d'expérimentations. Projet de l'International Digital Publishing Forum (IDPF) initialement lancé en 2012, comme un outil open-source destiné au développement de fichiers numériques au format EPUB 3, le programme Readium avait rapidement été décliné en application pour Google Chrome. Cette dernière a été mise à jour ce mardi, et voit son interface utilisateur optimisée.

 

 

 

 

La technologie Readium entend favoriser l'adoption de l'EPUB 3 et de l'open web par l'industrie de l'édition. Avec cette mise à jour de l'application de lecture et développement, de nouveaux paramètres permettent notamment de changer le fond d'écran. La fonction de défilement pour tourner les pages a quant à elle été suspendue, au profit des flèches directionnelles droite et gauche.

 

Le principal intérêt de Readium est que la plateforme permet l'importation de livres en format EPUB depuis son ordinateur, un fichier zip ou encore un lien internet. Une possibilité utile pour les usagers de Chromebooks qui souhaiteraient importer leurs ebooks dans leur lecteur par le biais de Google Drive.

 

Erigée en organisme à but non lucratif en 2013, la Readium Foundation se veut à code source ouvert. Elle pilote les projets Readium Web, moteur de rendu EPUB 3 pour les lecteurs de cloud computing basée sur navigateur, et Readium SDK, équivalent destiné aux applications natives.

 

(via Good E Reader)