Montréal : une bibliothèque numérique dans les transports en commun

Antoine Oury - 23.10.2013

Lecture numérique - Usages - bibliothèque numérique - Montréal - transport en commun


Chaque année, c'est toute une saison qui est consacrée à la lecture, à Montréal. Automne rime avec des tonnes, et la ville n'hésite pas à en faire pour promouvoir l'activité, à tout moment de la journée. L'opération Lire vous transporte installe ainsi une bibliothèque numérique dans les transports en commun de la ville, avec une quarantaine de titres à découvrir en extraits.

 


Montreal STM 97 bus at Drolet and Mont-Royal

Un bus dans les rues de Montréal (transitpeople, CC BY 2.0)

 

 

D'une durée de trois mois, ce projet pilote en appellera a priori d'autres : à l'aide d'un QR code ou d'une URL, il sera possible pour les usagers de télécharger des extraits sur son smartphone, tablette ou lecteur ebook. En somme, un premier chapitre, et une quarantaine de titres, dans cinq catégories : jeunesse et aventure ; enquêtes; romans historiques et découvertes ; évasion, cuisine et voyages ; romans d'amour et autres histoires.

 

Pour que tous les acteurs du livre soient impliqués, une géolocalisation des bibliothèques et librairies les plus proches sera disponible, pour se procurer facilement et rapidement l'ouvrage. « Les bibliothèques de Montréal sont inspirantes et leur engagement dans ce projet novateur témoigne une fois de plus de leur créativité et de leur souci de donner le goût de la lecture à tous les citoyens et citoyennes, là où ils se trouvent », explique Élaine Ayotte, membre du comité exécutif de la Ville de Montréal, responsable de la culture, du patrimoine et du design.

 

De son côté, Katherine Fafard, directrice générale de l'Association des libraires du Québec, se réjouit pour sa part de l'usage des nouvelles technologies : « Ce projet illustre la volonté des libraires indépendants de partager et de faire découvrir des livres et des auteurs d'ici, tout en encourageant l'utilisation d'outils technologiques pour compléter l'usage classique des livres. » Le projet poursuit et intensifie une volonté de mobilité pour les livres, à travers des bibliothèques mobiles par exemple.