Musées, hôtels, aéroports : prescrire des livres, selon sa position

Nicolas Gary - 14.05.2015

Lecture numérique - Applications - service géolocalisation - livres extraits lecture - éditeur partenariat


Selon les statistiques de Foli, une société dédiée au contenu numérique, 44 % des voyageurs avaient une tablette en 2014. Et 4 sur 10 comptaient s'en procurer une. Outre Candy Crush, toute tablette implique d'afficher des choses. Dans un partenariat avec l'éditeur Simon & Schuster, la société proposera maintenant des livres, sur mobile, dans des lieux de transhumance.

 

Foli, l'application

 

 

L'outil de Foli permet à l'éditeur de proposer des ouvrages complets, ou des extraits, des chapitres spécifiques de son catalogue, dans des endroits définis. Les outils de géolocalisation offrent de choisir le contenu soumis, en fonction du lieu, selon une relation entre l'espace et le contenu. 

 

Le premier test est effectué avec la biographie de David McCullough, The Wright Brothers, qui sera disponible dans plusieurs points. Le National Air and Space Museum, ainsi que 50 grands aéroports le donneront à télécharger à partir du 15 mai. (voir la liste)

 

 

Pour ce faire, il faudra disposer sur son smartphone ou tablette de l'application Android ou iOS Foli spécifique. 

 

Par extension, Foli serait en mesure d'apporter le même type de service à des auteurs indépendants, en faisant coïncider leur livre avec un lieu propre. Un outil culturel, certes, mais également des déclinaisons pour le tourisme en mesure de séduire les agglomérations. 

 

Liz Perl, directrice du marketing chez S & S insiste à ce titre sur les possibilités de ciblage qu'apporte l'application, tout en notant bien que le public qui utilise ce service est particulièrement qualifié. Et donc susceptible d'acheter les livres de la maison, à condition qu'on lui présente les bons au bon moment.