Rentrée littéraire : La fashion week des libraires

medias

Neil Gaiman écrira le dernier épisode du Doctor Who

Clément Solym - 05.11.2013

Lecture numérique - Usages - Neil Gaiman - Doctor Who - anniversaire


Le 50e anniversaire de la célèbre série britannique ne pouvait pas mieux se clore : c'est au romancier Neil Gaiman qu'a été confiée la rédaction du dernier épisode d'histoires courtes autour du Doctor Who, Nothing O'Clock. Ce dernier opus doit sortir à la fin du mois, en format numérique, comme les précédents. 

 

 

 

 

Gaiman, c'est la super star du moment : désormais enseignant pour cinq années dans une fac américaine, auteur à succès, multi-casquettes et sacrément bankable, voilà qu'il clôt le cycle d'histoires consacrées à célébrer le 50e anniversaire de la saga. 

 

Son texte se consacrera à l'acteur Matt Smith, qui incarne le plus récent des Doctor Who. À 52 ans, explique-t-il à la BBC, il souhaite introduire un peu de frayeur dans le coeur des lecteurs en les confrontant à leurs propres angoisses. 

 

En mai 2010, Gaiman avait apporté un franc soutien à la série, alors que Pratchett avait attaqué un peu fort, affirmant qu'elle est « ridicule et brise la plupart des règles de la narration » mais surtout que ce n'était pas de la science-fiction. 

 

« Doctor Who n'a jamais prétendu être de la hard science-fiction », opposait Gaiman. Et d'ajouter : « Au mieux Doctor Who est un conte de fées, avec une logique de conte de fées sur cet homme merveilleux dans une grande boîte bleue qui au début de chaque histoire arrive quelque part où il y a un problème. »

 

 

http://www.bbc.co.uk/newsbeat/24802880