medias

Neil Gaiman incite les éditeurs à faire des erreurs

Xavier S. Thomann - 16.04.2013

Lecture numérique - Lecteur eBook - Neil Gaiman - Londres - Amazon


L'auteur, qui s'exprimait de la foire du livre de Londres, a fait part de son opinion concernant le livre et l'édition numériques. Il a cherché à provoquer un peu son auditoire, en expliquant que l'avenir du livre dans le monde numérique était difficile à prévoir. Et qu'en conséquence, difficile pour les éditeurs de rester assis sur leurs positions. 

 

 

Neil Gaiman a l'art d'agacer...

 

 

En clair, il a déclaré qu'il ne fallait pas avoir peur de faire des erreurs si l'on voulait parvenir à trouver la bonne configuration pour l'avenir. « Quiconque vous dit qu'il sait ce qui va arriver dans 10 ans est tout simplement en train de mentir », a-t-il avancé. Une façon de mettre en cause les stratégies actuelles des éditeurs face au livre numérique. 

 

Il est carrément allé jusqu'à leur dire : « Essayez tout. Faites des erreurs. Surprenez-nous ». En fait, il a fait le coup de « c'est en faisant des erreurs que l'on progresse ». En cela, il n'a pas complètement tort. Il n'existe pas de vérité absolue sur le sujet : les expérimentations sont donc les bienvenues pour trouver la bonne voie. 

 

L'auteur a tenu ces propos dans le cadre d'une conférence sur le futur de l'édition, au cours du cinquième Digital Minds Conference. On ne sait pas s'il a convaincu grand-monde dans l'édition, surtout qu'il a terminé par la pirouette suivante : « la seule vraie prédiction c'est que tout est en train de changer ». 

 

En plus, pour parfaire le tout, il a avancé qu'Amazon n'était pas l'ennemi public numéro un. En fait, il a dit ce que beaucoup pensent tout bas ou du moins en dehors des circuits officiels. À savoir que les choses doivent changer, et qu'en l'absence de véritable modèle, la solution rester d'en chercher un. 

 

(via The Guardian)