medias

New York : la bibliothèque embarquée dans le métro

Julien Helmlinger - 08.03.2013

Lecture numérique - Usages - New York - Métro - Bibliothèque


Le métro aussi se connecte, et la bibliothèque numérique accompagne désormais les usagers des transports en commun dans les sous-sols de plusieurs grandes villes à travers le globe. Après Tokyo, Séoul, Bucarest ou encore Buenos Aires, trois étudiants de la Miami Ad School, Max Pilwat, Keri Tan et Ferdi Rodriguez ont mis au point un nouveau moyen pour communiquer aux New-yorkais la passion pour les bibliothèques locales. Un mode de promotion du service public, qui semble sur de bons rails...

 

 

 

 

Le principe de l'Underground Library est simple : les trois étudiants ont produit des affiches représentant des couvertures de best-sellers de toutes sortes, de Harry Potter au Hobbit, en passant par des oeuvres plus classiques, et destinées à décorer les rames de métro.

 

Intégrée dans les affiches, la technologie Near Field Communication (NFC) permet aux usagers d'appareils compatibles de télécharger des extraits d'ebooks. Il suffit d'un simple scan, à la manière des QR Codes, mais il est à déplorer que les utilisateurs de certains appareils et d'iPad par exemple, ne sont pas compatibles NFC.

 

Dix pages leur sont ainsi accessibles à la lecture, et lorsqu'ils arrivent au bout de leur découverte, leur est indiquée la bibliothèque publique la plus proche au cas où ils souhaiteraient finir le livre.

 

Ci-dessous, la démonstration en vidéo :

 

 

The Underground Library from Keri Tan on Vimeo.