Nexus One : Google va-t-il lancer son propre smartphone ?

Clément Solym - 15.12.2009

Lecture numérique - Acteurs numériques - google - smartphone - nexus


Selon plusieurs sources Google serait en train de tester un tout nouveau smartphone qui pourrait être entièrement inventé par lui et être vendu sans aucun accord avec les opérateurs téléphoniques américains.

C'est une déclaration d'un responsable de Google sur un blog de la société et quelques messages sur Twitter qui ont lancé les spéculations. Sur un blog de Google donc, Mario Queiroz a affirmé : « C'est un mini-laboratoire mobile. C'est un appareil qui allie un équipement innovant produit par un partenaire, avec des programmes sous Android, pour expérimenter de nouvelles possibilités portables, et nous avons envoyé cet appareil à des employés de Google dans le monde entier ».

Et lesdits employés justement ont posté des messages comme « le nouveau Google phone, il est super beau » sur Twitter, indique l'AFP. Bon ça ne donne pas beaucoup d'éléments sur les fonctionnalités de l'appareil.

Selon les analystes, si Google se lance seul (sans constructeurs et sans opérateurs) sur le marché des smartphones, il pourrait bien être très mal vu par le reste de la profession. De plus, lancer un smartphone sans opérateur représente un risque financier, puisque ceux-ci prennent une grande part du prix à leur charge.

D'un autre côté, il se pourrait bien aussi que ce nouveau smartphone soit en fait construit par HTC, avec bien-sûr le système Android. Et on l'aurait appelé le Nexus One.