Rentrée littéraire : La fashion week des libraires

Nintendo : un Network dans les tuyaux, et la Wii_U pour Noël

Clément Solym - 27.01.2012

Lecture numérique - Tablettes - Nintendo - Wii-U - network


Le fabricant japonais Nintendo vient d'annoncer deux petites choses fort intéressantes, puisque c'est un réseau d'achat en ligne qui a été présenté et dans le même temps, une date de lancement de la Nintendo Wii U, prévu pour Noël 2012. De longs mois à attendre, dans tous les cas.

 

Plusieurs marchés sont concernés par le lancement de l'appareil, destiné à faire oublier que la Nintendo 3DS n'a pas vraiment rencontré son public, comme on le dit poliment. L'agence Reuters rapporte que l'un des responsables de la société, Satoru Iwata, n'a pas caché une certaine déception à ce titre. « Nous avions de grandes espérances pour les fêtes de fin d'année, mais la réalité a été différente », expliquait-il. 

 

En fin d'année, donc, le Japon, l'Europe, ainsi que l'Amérique du Nord et l'Australie verront débarquer la console-tablette. Pas de tarif annoncé ni de date précise.

 

En parallèle, ce cher Mario disposera bientôt d'un réseau calqué sur les offres que Sony ou Microsoft ont mis en place, avec leurs boutiques d'achat en ligne, connectées aux appareils.

 

 

Chez Nintendo, s'ouvrira le Nintendo Network, plateforme de vente qui satisfera l'ensemble des joueurs, lesquels la réclamaient de longue date. Au menu, vente de jeux vidéo, évidemment, mais également, comme nous l'avions expliqué, une nouvelle solution pour la vente de livres numériques. 

 

En effet, depuis début janvier, on a découvert qu'un logiciel de lecture de livres numériques serait intégré à la Wii-U. Celui-ci impliquera la possibilité de consulter des ebooks, certainement, et plus encore, des solutions pour livres enrichis, en tirant profit des atouts de l'appareil. Mais la presse devrait également y trouver son compte. (voir notre actualitté

 

Selon les premières informations, les textes que les joueurs pourront découvrir devraient être des guides pour les joueurs, guides stratégiques et autres fiches de présentation des jeux, le tout téléchargeable directement depuis la console. 

 

Pour l'heure, aucune information plus précise n'a été fournie sur l'ouverture du Network.

 

Rappelons toutefois que Sony, qui vendait des comics depuis pour sa console portable depuis 2009, a cessé la la mise à journ de titres en juillet 2011, à destination de sa PSP. Cette semie-fermeture du PSP Digital Comics Store ne devait pour autant pas empêcher les équipes de continuer à assurer la commercialisation de titres, sur son réseau