No City Guide Shanghai : une pratique de la ville, réelle ou imaginaire

Clément Solym - 06.03.2012

Lecture numérique - Acteurs numériques - revue - guide touristique - numérique


C'est un projet de découverte intéressant, pour les voyageurs trop empressés à ne pas hâtivement quitter leur canapé pour voir du pays. No City Guide Shanghai, ce sont 50 auteurs qui ont participé à élaborer 65 façons de « pratique la ville ».

 

Ce titre est le premier d'une série à venir. Un guide touristique d'un genre nouveau, assurément, qui invite à « la pratique réelle ou imaginaire de la ville ». À l'origine de ce projet, Claire Dutrait et Matthieu Duperrex, et aux commandes de la réalisation, un homme bien connu, Gwen Catala, qui officie notamment dans la réalisation de livres numériques chez Publie.net.

 

Il nous explique les conditions de son travail : « Pour ce qui est de l'EPUB, qui fut ma partie, l'idée de départ était de rendre l'expérience la plus immersive possible, tout en tirant parti des dernières avancées possibles depuis une tablette. Pour autant, il n'était pas question d'aller vers une application native. Garder le fil de la chaîne du livre, fut-elle numérique, était important. »

 

 

 

Pour des raisons évidentes d'exploitation optimale des performances de l'outil, c'est donc l'iPad qui est privilégié, mais une version iPhone sortira prochainement. La version PDF + EPUB est proposée à 2,99 €, sans DRM, évidemment. 

 

Et pour ceux qui considèrent que le numérique est un tueur de librairies, le lancement de No City Guide Shanghai fera mentir. La revue a en effet été présentée lundi 27 février la librairie Ombres Blanches, à Toulouse, en présence des concepteurs et de plusieurs iPads pour expérimenter l'ouvrage.

Mégalopole de vitesse et de changement permanent, Shanghai contredit la fixité et l'idéal de ce qu'on appelle encore ville alors qu'un peu partout dans le monde, l'urbain l'a supplantée.

Au visiteur imaginaire ou réel, au nouveau flâneur urbain équipé de son outillage numérique, ce « Shanghai Nø City Guide » délivre une exploration de ville loin du récit omniscient.

La texture urbaine qui se tisse ainsi à propos de Shanghai devient une invitation à se constituer soi-même des approches parcellaires et éclatées...

 

Plus d'informations sur No City Guide