Noël : les produits high tech en top des ventes

Clément Solym - 28.11.2011

Lecture numérique - Usages - gfk - smartphone - noel


Selon les prévisions de l'institut d'études marketing GFK, les produits high tech seront au top des ventes pour le mois de décembre en France. Autrement dit, Nouyeol devrait être un brin numérique...

 

L'institut révèle, dans un communique du 24 novembre, les 10 produits stars de Noël 2011 : en première marche du podium, les smartphones avec 1,7 millions d'unités vendues au mois de décembre, selon le sprévisions.

 

« Grâce au développement d'une offre d'entrée et milieu de gamme, les smartphones prennent logiquement – et sans doute pour un long règne - la place occupée l'année dernière par les téléphones mobiles classiques », explique  François Klipfel, le Directeur Général Adjoint de GFK France.

 

 

 

Sur la seconde marche, les téléviseurs à écran plat, avec plus de 650.000 ventes prévues sur la même période, en dépit d'un chiffre d'affaires dégradé en 2011. Les ventes resteraient soutenues par l'extinction du signal analogique, la baisse des prix et l'attrait de la technologie LED sur le consommateur, selon l'institut.

 

Ensuite arrivent les téléphones mobiles classiques, puis les casques audio (environ 1 million de ventes attendues) pour la quatrième place en volume. Convoités, les casques audio sont devenus de « véritables objets de désir » au prix souvent plus élevé que celui du lecteur musical.

 

Les tablettes n'arrivent qu'en 11e position en volume, avec 400.000 ventes en décembre pour un CA de 165 millions d'euros. Cependant, la progression des ventes en terme de CA est impressionnante : « En décembre 2011, les tablettes vont générer un chiffre d'affaires additionnel d'environ 100 millions d'euros par rapport à décembre 2010. » selon Francois Klipfel.

 

Les lecteurs ebooks ne figurent pas dans le classement, mais selon M.Klipfel, « environ 92.000 liseuses seront vendues cette année contre 27.000  en 2010. Le potentiel de croissance du secteur va se révéler courant 2012 ».