Nogent-sur-Marne met une puce d'identification aux livres

Clément Solym - 20.12.2007

Lecture numérique - Acteurs numériques - Nogent - Marne - RFID


La puce RFID, acronyme pour Radio Fréquence IDentificationn permettra demain de lutter contre un fléau d'hier : le vol de livres dans les bibliothèques. Ne souriez donc pas... Lle directeur de la bibliothèque de Nogent-Sur-Marne approuve cette nouvelle technologie pour ce qu'elle apporte.

Il s'explique sur ce choix : « La RFID assure surtout une gestion plus fluide des prêts. Elle facilite aussi l'autonomie des usagers grâce à des automates en libre-service. Ceci leur évite l'attente au bureau d'accueil et décharge les bibliothécaires qui peuvent passer plus de temps à conseiller et valoriser la mise à disposition des documents ».

Pour faire également face au nombre de prêts en augmentation, les puces fourniront de surcroît des informations sur le nombre de personnes se rendant à la bibliothèque. Question finances, si les bandes magnétiques ne sont pas rentables, on multipliera par deux l'investissement pour les puces. 72 000 euros de budget à débloquer, dont un tiers attribué aux 28 000 étiquettes électroniques. La société Nedap aura ainsi la charge de tout ce puçage, ayant remporté l'offre de marché publique.

En clair, tous les documents disposeront d'une étiquette RFID, avec identification du document (données pour le tri, code de sécurité, etc.). Le Système intégré de gestion de bibliothèque sera alors en liaison avec lesdits documents. L'antivol sera ensuite enclenché via un serveur Web. Cela facilitera également l'introduction de bornes de libre service.

Certes la mise en place fut laborieuse, mais la fierté de pouvoir disposer d'un service que même les Parigots n'ont pas efface toutes les errances... À Nogent, on est passé à l'étape suivante : la mise en place d'un espace internet où le lecteur pourra réserver par avance ou prolonger son emprunt de livre.

Dans 5 ans, 42 autres bibliothèques seront pourvues de ce système. « Pour assurer une protection maximale des collections, les 42 bibliothèques seront équipées de systèmes de détection signalant les passages avec un compteur et les sorties non enregistrées par une alarme sonore et lumineuse. En fonction des besoins, certaines d'entre elles, seront dotées d’un système d'automates de prêt et de retour. Une installation complémentaire qui va rendre les lecteurs plus autonomes en leur permettant d'emprunter et de rendre eux-mêmes les documents », explique un communiqué de presse.

Finalement, pucer les utilisateurs serait presque plus rapide...


Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.

Pour approfondir

Editeur : Anne Carriere
Genre : marketing,...
Total pages :
Traducteur :
ISBN : 9782843377013

Google, un ami qui ne vous veut pas que du bien

Le but de cet essai choc est de proposer à ces lecteurs une enquête inédite et rigoureuse qui alerte le grand public sur l'hégémonie radicale d'un entreprise dont me souhait avoué est de " contrôler toute l'information du monde ".En huit chapitre thématiques, ce livre démontre comment Google tisse la toile d'un contrôle permanent de notre vie et menace le pluralisme démocratique comme la notion de propriété intellectuelle, tout cela en faisant preuve d'un " banditisme fiscal " éhonté.

J'achète ce livre grand format à 17 €