Nokia adopte Windows Phone 7 pour ses mobiles

Clément Solym - 11.02.2011

Lecture numérique - Acteurs numériques - nokia - microsoft - windowsz


C'était l'information qui effleurait et virevoltait depuis plusieurs jours... C'était aussi l'accord entre deux groupes bien décidés à s'unir pour rivaliser contre Apple et son iPhone et Google qui répand les Android comme des petits pains.

Microsoft et Nokia vont travailler ensemble, dans un « large partenariat stratégique », qui, selon le géant de Redmond, « combine les forces respectives de nos entreprises et créera un nouvel écosystème mobile mondial ». (via blog de Nokia)

D'un côté, Nokia apportera donc son expertise dans la fabrication et la partie matérielle. De l'autre, c'est à Microsoft qu'il reviendra de fournir un système d'exploitation fiable et solide pour les smartphones du Finlandais. Le tout en exploitant les qualités de Bing et en cumulant les atouts et fonctionnalités développées en interne par Nokia.

Mais alors quid de la plateforme Symbian ? Eh bien... bon, Nokia prévoit tout de même de vendre 150 millions d'appareils durant l'année 2011, qui tourneront sous cet OS. De son côté, le système MeeGoo deviendra un projet open-source qui sera laissé à la libre appréciation de qui voudra.

Reste qu'en matière de lecture numérique, cet accord va modifier durablement le paysage. D'abord parce que les deux monstres en s'unissant pourront marquer le marché de la téléphonie mobile.

Ensuite, tout n'est qu'hypothèses, mais les ajouts de contenus sur ses mobiles sont l'une des grandes spécialités de Nokia. La plateforme Ovi est là pour le prouver. Donc des accords sont clairement à envisager sous peu...