Nokia Reading disponible sur Lumia 900 en Europe et Russie

Clément Solym - 14.05.2012

Lecture numérique - Applications - Nokia Reading - lecture - application


Depuis février dernier et la conférence de Barcelone, les informations sur la solution de lecture numérique de Nokia, Reading, on sait que le smartphone Lumia 900 et ses déclinaisons 800, 710 et 610, disposeront d'un outil de lecture.

 

Cette application dédiée et uniquement disponible pour le système d'exploitation Windows est en phase d'approche finale pour la France, l'Allemagne, l'Italie, la Russie, l'Espagne et le Royaume-Uni. 

 

Les livres numériques accessibles sur les différents Lumia seront apportés par la société OverDrive, connue pour ses services à destination des bibliothèques dans le prêt de livres numériques. 

 

Impossible de le tester, la rédaction n'ayant pas encore reçu son exemplaire, mais il semble possible de télécharger l'application depuis le Marketplace de Nokia. Elle propose les fonctionnalités standards et classiques dans la lecture numérique, avec lecture en mode nuit, gestion de multiples tailles de polices, etc. 

 

 

 

Le déploiement sera mondial, assure cependant Nokia, qui amorce la conquête du monde par l'Europe, tout en assurant que le développement s'est fait avec la construction d'un service de lecture « qui met l'accent sur la façon dont les gens lisent sur leur mobile. C'est un service qui reconnaît que les gens lisent différents types de contenus à divers moments de la journée ». 

 

Donc un service respectueux....

 

Évangéliste convaincu, John Mason, en charge de la promotion de ce produit démontrait le pouvoir de la lecture numérique à donner accès aux communautés de la Chine rurale ou d'Afrique, aux livres, simplement depuis son mobile. « Culturellement, la lecture est très importante là-bas. À l'heure actuelle, on compte environ 100 millions de personnes qui lisent en numérique, sur des téléphones très basiques. Du fait de la croissance de la téléphonie mobile, ils ont fait un grand pas, depuis pas grand-chose, vers un immense monde numérique. » (voir notre actualitté)

 

 

 

Reste que Microsoft et Barnes & Noble ont signé ensemble un accord pour le développement d'une application de lecture Nook sur l'OS de Microsoft. Et le développement se fera même en substituant Windows 8 à Android, actuellement déployé sur les appareils. (voir notre actualitté)

 

De là à envisager qu'un accord puisse être passé entre Nokia et Barnes & Noble pour une commercialisation plus étendue, on peut évidemment rêver. Pourtant, dans la course idiote et ratée aux applications, les nouveaux venus auraient tout intérêt à mutualiser leurs forces.