Nook Color : lecteur d'ebooks ou tablette ?

Clément Solym - 03.05.2011

Lecture numérique - Acteurs numériques - nook - color - ebooks


Sans que le prix de l’appareil n’augmente, le Nook Color tournera désormais sous le système d’exploitation Android 2.2, Froyo (notre actualitté).

Il donnera accès à toutes les applications Android, payantes ou gratuites et pourra lire les vidéos flashs et les jeux. L’accent est par ailleurs mis sur les applications et les jeux destinés aux enfants, ce qui en fait un appareil original et novateur puisque rares sont ceux qui incluent les enfants dans leur clientèle, comme l’explique Appolicious.


De plus, l’utilisation d’Adobe Flash Player permet d’installer des fonctionnalités interactives au sein même des textes, en particulier dans les 150 magazines et journaux numériques et les 225 titres disponibles sur l’appareil. Cette technologie est très appréciée, notamment dans le cas de livres pour enfants ou de livres de cuisine.

En dépit de ces améliorations, les analystes considèrent que le Nook aura toujours plus d’impact sur le marché des lecteurs d’ebooks que sur celui des tablettes. Et par extension, le lecteur de Barnes & Noble concurrencerait plus directement le Kindle que l’iPad.

Selon l’analyste James McQuivey pour Forrester Research, les intentions des développeurs du Nook sont claires : « Je ne pense pas qu’ils cherchent tant à répondre à l’iPad qu’à battre Amazon. »

Dans tous les cas, ces améliorations en font soit un excellent lecteur d'ebooks multifonction, soit une tablette convenable à un prix plus qu’abordable. Malheureusement il va falloir attendre encore un moment avec que l'appareil soit commercialisé en Europe, d'après Clubic, il s'agit donc de le faire venir en France par ses propres moyens.