Nook Press : améliorer le service d'autoédition de PubIt!

Nicolas Gary - 09.04.2013

Lecture numérique - Acteurs numériques - Pubit! - Nook - Barnes & Noble


Dans la continuité de la plateforme PubIt!, permettant l'auto-édition pour les auteurs, le libraire Barnes & Noble, deux ans et demi plus tard, annonce une nouvelle plateforme, Nook Press, qui renforce la position de l'acteur sur le secteur. Cet outil présente des éléments simples pour écrire, éditer, collaborer, et publier, évidemment, des ouvrages numériques, tout en assurant simplement leur distribution. 

 

 

 

 

Le projet de Nookpress est de parvenir à améliorer l'expérience de PubIt!, qui continue d'attirer les foules. Selon le libraire, 20 % d'auteurs indépendants chaque trimestre viennent grossir les rangs, avec 24 % de nouveaux titres en plus chaque trimestre. 

 

En outre, les clients eux-mêmes s'intéressent aux ouvrages autoédités : 30 % des clients Nook achètent des titres d'auteurs indépendants chaque mois, constituant 25 % des revenus Nook mensuels. 

 

Le système ne permet que la création de fichiers au format EPUB2, et rien n'est encore envisagé pour introduire des contenus interactifs ou des animations - de même que le service ne pourra pas gérer la commercialisation de BD numérique, bien entendu. 

 

Plusieurs outils sont mis en place pour simplifier la vie des utilisateurs - les premiers utilisateurs témoignent d'ailleurs d'une réelle commodité d'usage. « Nook Press offre également aux auteurs de grandes possibilités de commercialisation et un accès instantané à des rapports détaillés sur les ventes, ce qui rend plus facile que jamais d'élargir son lectorat et de vendre des ouvrages autoédités », précise la firme.

 

Une fois que Nook Press aura atteint son plein régime, alors PubIt! sera simplement mis hors ligne et les ouvrages commercialisés seront alors transférés vers le nouveau service.

 

Ce qui est amusant, c'est que le libraire livre quelques conseils quant au prix de vente optimum pour les auteurs, en expliquant que 2,99 $ est une somme déjà importante, que les consommateurs affectionnent... De quoi montrer que l'on a compris largement les méthodes de la concurrence...