Noteslate Shiro : écrire sur son lecteur ebook, avec la sensation du papier

Julie Torterolo - 05.10.2015

Lecture numérique - Tablettes - Noteslate shiro - écran eink - écriture numérique


Quatre ans après avoir annoncé la sortie d'une tablette avec écran e-ink, restée sans suite, l’équipe de la société NoteSlate propose un nouveau modèle de lecteur ebook, plus abouti, la Noteslate Shiro. Cette ardoise numérique propose de griffonner et écrire sur son lecteur ebook, tout en gardant la sensation du papier. ​

 

Illustration tirée de la page Facebook de la société NoteSlate

 

 

« Une nouvelle interface pour la création de contenu plutôt que la consommation. Découvrez de nouveaux horizons de l’interaction manuscrite connectée. » L’équipe de NoteSlate ne mâche pas ses mots. Pour eux, la tablette baptisée Notestlate Shiro serait même « une étape essentielle pour l’humanité et la technologie ». « Les progrès de la technologie numérique nous ont éloignés de nos outils de base — le crayon et le papier. Noteslate veut ramener l’écriture dans la société », expliquent-ils.

 

Et, en effet, la tablette Noteslate présente un dispositif « inédit » pour un lecteur ebook à base d'encre électronique : écrire avec un stylet sur l’écran, tout en ayant la sensation de l'écriture manuscrite sur papier. Le stylet, qui serait en effet sensible à la pression, permettrait d’écrire, dessiner ou même annoter ses livres numériques.

 

 

Une « ardoise numérique » avec une technologie e-ink et rétro éclairage, ainsi qu'un port USB pour le chargement. Ce lecteur ebook, écran 6,8 pouces, propose également jusqu’à 3 semaines de batterie. 

 

En 2011, Noteslate avait déjà présenté un concept identique pour 99 $, avec un écran 13 pouces cette fois-ci. Le modèle n’a jamais pu être expédié au client, notamment à cause de son prix, trop bas pour être rentable. « C'était un long voyage depuis le premier concept Noteslate initial, de 2011, mais la valeur réelle de l'écriture numérique n'a pas été modifiée », précise alors la société sur sa page Facebook. Aujourd’hui, la Noteslate Shiro « plus perfectionnée » est disponible en précommande pour 199 $. Elle sera expédiée en février 2016.