Nouvel accord Google Books, retour de la polémique

Clément Solym - 18.11.2009

Lecture numérique - Acteurs numériques - google - books - nouvel


La nouvelle version de l'accord Google soulève encore la polémique et si le département de la justice devrait statuer sur la question pour le début 2010 les opposants à l'accord eux ont toujours les armes au point.

Le principal sujet de discorde concerne les oeuvres orphelines. Si l'accord de Google avec l'Authors Guild et l'Association of American Publishers est entériné, Google ne pourrait plus être poursuivi pour l'utilisation de ses oeuvres. Toute la question pour le département de la justice est de savoir si cela place Google en position de monopole.

De son côté Google botte en touche en évoquant qu'il n'est pas de son ressort d'étendre ce point de l'accord à tout le monde. Et voilà un sujet brûlant renvoyé dans les mains du gouvernement.

Dans le reste du monde, les opposants se font aussi entendre. L'Europe reste un peu partagée sur la question. L'union des écrivains du Canada se positionne contre et les Néo-Zélandais se demandent pourquoi ils ne sont pas inclus dans l'accord comme le sont tous les autres pays anglophones.

Le Juge Denny Chin devrait bientôt fixer une date butoir pour que les opposants à cette nouvelle mouture de l'accord se manifestent et annoncer les dates d'audition.