Nova, nouvel OS pour les Palm : le renouveau à l'horizon ?

Clément Solym - 15.12.2008

Lecture numérique - Acteurs numériques - Palm - Nova - OS


Les téléphones dits Palm n'ont jamais rencontré un succès délirant pas plus que des ventes significatives - probablement parce que l'on a rarement vu des offres couplant un forfait et un Palm, contrairement à ce que toute la téléphonie propose aujourd'hui.

Mais l'arrivée d'un nouveau système d'exploitation, Nova, qui sera présenté en janvier, à Las Vegas, pour le Consumer Electronics Show, ou CES, pourrait donner un nouvel essor à ces appareils. Sauf que la concurrence est rude actuellement et des sociétés comme Google, avec Android, ou Nokia, avec le rachat de Symbian se font déjà aux côtés d'un Apple avec son iPhone ou encore de Microsoft avec son futur Windows Mobile 7.

Alors Nova qui détrône les cadors en place ? Hmm... D'autant que ce nouveau système d'exploitation n'est pas assuré d'être exhibé durant le CES, il s'agit avant tout de spéculation. Sauf que Nova est prévu pour le premier semestre 2009, comme la société l'avait annoncé. Alors bien sûr, si l'on évoque dans nos colonnes le Palm, c'est avant tout parce qu'il représente un support de lecture numérique supplémentaire dans le grand secteur des smartphones. Et qu'avec un nouvel OS, c'est l'ouverture au développement de logiciels qui s'annoncerait possible.

Parce que la guerre entre constructeurs et éditeurs, on la laisse aux professionnels... (en photo, le Treo Pro, avec son écran de 2,5")