Imaginé en 2015, le concept de Novel Effect propose de donner une toute nouvelle dimension à la lecture d'histoire. Soucieux de rassembler les familles trop souvent distraites par la technologie, le couple fondateur a créé… une application. Et récemment, la startup a fait de l’effet au géant Amazon qui l’a financée à hauteur de 3 millions $.
Novel Effect est une application de reconnaissance vocale qui ponctue la lecture d'albums d’effets sonores. Pour le moment, elles est toutefois réservée à une sélection d'ouvrages jeunesse. Les musiques et bruitages se déclenchent en suivant le rythme de lecture pour captiver tous les lecteurs et donner un petit truc en plus à chaque histoire.
Matt Hammersley, ancien avocat et cofondateur de Novel Effect, a récolté pas moins de 3 millions $ de la part du Fonds Alexa d’Amazon qui promeut les innovations technologiques, en particulier celles qui s'adaptent à son enceinte intelligente Alexa. Le financement devrait être mis à profit pour faire évoluer l’application – en termes d'utilisateurs, mais aussi d’équipe interne.
À l'heure actuelle, la bibliothèque de l’application dispose de 150 ambiances sonores disponibles gratuitement si l’utilisateur possède l’album papier. Novel Effect espère également étendre leur concept à d’autres catégories de livres et à d'autres plateformes. L’équipe qui compte 11 collaborateurs exprime même la possibilité de transformer leur concept en aptitude pour Alexa, rapporte le Geek Wire.
Novel Effect a participé sans succès au programme américain Shark Tank en décembre dernier, mais a tout de même remporté un Webby Award pour « meilleure expérience mobile embarquée ». L'application faisait partie de la première édition de l’Alexa Accelerator. Paul Bernard, directeur d’Alexa Fund, a ajouté dans un communiqué : « leur plateforme est un très bon exemple des apports d’une technologie vocale qui peut améliorer et augmenter les expériences hors ligne, et nous pensions que les utilisateurs vont adorer l’utiliser. »
« Une fois que vous lancez l'application, vous posez votre appareil et lisez simplement à voix haute. Notre technologie continue de fonctionner en fonds sonore, mettant l’histoire en valeur avec des effets sonores, mais l’attention reste centrée sur l’histoire et son conteur. »
Melissa et Matt Hammersley ont eu l’idée de cette application lors de la première grossesse de Melissa. Après avoir entendu l’une de leurs amis ajouter avec sa voix des effets sonores à sa lecture de conte, comme le souffle du vent ou le bruit des trompettes, ils ont su que de tels ajouts transformeraient chaque lecture.
Pas de commentaires