Rentrée littéraire : La fashion week des libraires

medias

NT100 : Europeana, combinaison entre technologie et progrès social

Clément Solym - 14.12.2016

Lecture numérique - Usages - Europeana technologie numérique - Europeana NT100 - technologie progrès social


La plateforme européenne pour la valorisation du patrimoine culturel Europeana vient d’être célébrée comme l’un des 100 projets les plus exemplaires dans le monde numérique. Le Nominet Trust 100 récompense les personnes et organisations qui travaillent à changer le monde. De l’innovation sociale à travers les technologies numériques, en somme. 

 

 

 

Le NT100 porte un regard global sur les différentes expérimentations montées, leur envergure, et l’impact qu’ils peuvent avoir sur différents champs sociaux : accès à l’éducation, soins de santé, connexion entre les personnes, développement de l’empathie, etc.

 

Europeana propose un accès gratuit à des dizaines de millions de documents numérisés provenant d’institutions culturelles à travers toute l’Europe. Livres, photos, peintures, aussi bien qu’émission de télévision ou objet 3D : tout ce patrimoine culturel commun est accessible, pour tous.

 

Jill Cousins, directrice exécutif, ne cache pas son plaisir : « La combinaison de l’héritage culturel et de la technologie peut être un moyen pour transformer et apporter de grands avantages à toute la société. Elle promeut la compréhension, l’apprentissage et la créativité. »

 

Près de 700 projets ont été examinés cette année.

 

Dans sa première version, lancée en 2008, 4,5 millions de documents étaient proposés dans Europeana, alors qu’il ne s’agissait encore que d’un prototype. Plus de 3000 établissements participent à alimenter ses pages.