NTT Docomo se consacre aux oeuvres numériques

Clément Solym - 09.07.2010

Lecture numérique - Acteurs numériques - téléphonie - japon - mobile


NTT DoCoMo faisait déjà l’actualité les jours passés en annonçant un rapprochement avec un constructeur de consoles portables pour implanter la 3G sur un futur modèle.

Mercredi, Ryuji Yamada, président du leader de la télécommunication mobile nipponne, annonçait qu’il engageait son entreprise dans le marché du livre numérique fin 2010. « Notre force réside dans nos 56 millions d’utilisateurs, le suivi de facture et la sécurité », a certifié Yamada dans une interview.

Ce poids économique permet à NTT DoCoMode de se lancer dans un nouveau secteur de la fourniture de contenus. Désormais son réseau d’abonnés pourra recevoir des livres, comics et quotidiens numérisés par téléphones et autres canaux de communication.


Cette annonce se fait à l’heure de partenariats multiples dans le secteur des ebooks. En mai, Softbank Corp. , le numéro trois du marché de la téléphonie mobile se rapprochait d’Apple sur la question de la réception d’ebooks sur iPad.

Parallèlement, le second du marché, KDDI Corp. créait en début de mois une alliance avec Sony, l’imprimeur Toppan et le quotidien Asahi Shimbun visant à la vente et la distributrion d’ebooks.

En réponse à l'effervescence de ses challengers, NTT DoCoMo annonce la sortie prochaine de 7 portables multi-fonctions, dont un équipé de la télévision numérique terrestre.