Nubico : alternative espagnole à Amazon

- 05.03.2013

Lecture numérique - Acteurs numériques - Nubico - Espagne - plateforme


Après Tolino, platefome et engin dédié au marché allemand, Bertelsmann porte l'offensive contre Amazon en terre espagnole. Telefónica et Circulo de Lectores, (propriétés respectives du géant des médias teuton et de Planeta), annoncent le projet d'une plateforme d'accès payant à des livres numériques. Équivalent littéraire de Spotify, Nubico fait l'impasse sur le téléchargement pour s'axer sur le transfert de données en Nuage.

 

 

Petit retour à l'idée d'une licence globale comme sur Netflix, le paiement d'un forfait octroierait l'accès à tout le catalogue de Nubico, à l'exception des dernières parutions exigeant un supplément auprès de l'éditeur. Selon Actualidad Económica, la souscription devrait ne pas dépasser les 10 euros mensuels comme la concurrence directe.

 

Une politique du tout accessible sur une large gamme de systèmes : iOS, Android et lecteurs numériques, très en vogue. Si on salue cette nouveauté dans le monde hispanophone, la question se pose concernant une exploitation en Amérique latine. Ou du moins de la géolocalisation limitant certains ouvrages à des régions précises.

 

Par le passé, l'Espagne a déjà pris la mesure de la lecture numérique forfaitaire avec 24symbols, plateforme possédant un service gratuit moyennant quelques restrictions et la présence de publicités. De même pour Reedig, tojours en version bêta, qui opte pour l'absence de téléchargement afin de lutter contre le piratage. Reste donc pour Nubico, l'avantage du catalogue colossal des différents titres de Bertelsmann.