Numerama #74 : NSA, Peersm et BitTorrent : le net en folie

Numerama - 23.02.2014

Lecture numérique - Usages - revue de presse - réseaux de partage - droit de parodie


Chaque semaine, Numerama et ActuaLitté s'ouvrent leurs colonnes afin de vous proposer un condensé du meilleur de l'information, qu'il s'agisse de la littérature ou des nouvelles technologies. Ce samedi, vous découvrirez la situation juridique invraisemblable de la Hadopi, le développement du P2P sur les mobiles, la reculade de la NSA sur le droit à la parodie, la médecine personnalisée et Peersm, un outil pour le P2P !

 

 

Lundi :

La Haute Autorité pour la diffusion des œuvres et la protection sur Internet a-t-elle encore une existence légale ? Depuis le 24 décembre, les mandats de trois des neuf membres du collège de la Hadopi ont expiré et ils n'ont pas été remplacés depuis. Si dans les faits l'institution continue de fonctionner, elle le fait dans une situation de vide juridique... jusqu'à la publication d'un hypothétique décret de remplacement.

 

 

Mardi :

La diffusion de vidéos en direct via BitTorrent, c'est pour cette année. La société BitTorrent Inc a en effet annoncé le lancement prochain d'une application dédiée, qui donnera naissance à un réseau P2P composé par les téléphones mobiles des usagers. De cette façon, le streaming sera réparti sur plusieurs participants, limitant les goulots d'étranglement et réduisant les coûts de diffusion.

 

 

 

 

Mercredi :

La NSA a finalement admis que les Américains pouvaient tout à fait la parodier. L'année dernière, l'agence de sécurité nationale s'était efforcée de dissuader un artiste qui avait lancé une ligne de produits caricaturant l'organisation. L'organisation a finalement fait marche arrière et abandonné sa procédure judiciaire.

 

 

Jeudi :

Avec leurs gadgets électroniques et leurs capacités de calculs dans d'immenses bases de données, Google, Apple ou encore IBM pourraient devenir les acteurs incontournables de la révolution médicale apportée par la médecine personnalisée. Numerama revient sur les nombreuses problématiques inédites, à la fois éthiques, économiques ou sociales que cette perspective pourrait soulever.

 

 

Vendredi :

Vous connaissez sans doute BitTorrent ou eMule. Mais connaissez-vous Peersm ? Il s'agit d'une nouvelle application en ligne qui facilite le partage de fichiers au sein du navigateur de façon sécurisée et anonyme. Les échanges se déroulent en peer to peer. Cerise sur le gâteau, le logiciel est d'origine française.

 

À la semaine prochaine !