Numérisation de livres à très haute vitesse : 1000 pages/sec

Clément Solym - 20.08.2009

Lecture numérique - Acteurs numériques - numériser - livres - vitesse


La lecture est un plaisir. Point barre. Mais si certains lisent plus vite que d'autres doit-on pour autant parler de lecteurs précoces ? Dans ce cas, voici un robot qui pourrait défier la vitesse de lecture de n'importe qui, autant que la mémoire visuelle, puisque ce scanner est en mesure de pouvoir numériser 1000 pages par secondes, texte ou image, avec un minimum de torsion de la page. En mesure, seulement...

« Le système pourrait être utilisé pour accélérer le processus de numérisation pour la création d'ebooks à faible coût et autres données des librairies », explique-t-on.

La technologie en elle-même est assez simple à comprendre : l'appareil utilise des lumières reliées à un circuit de synchronisation, ainsi qu'un projecteur laser qui effectue un balayage en 3D. Cela permet de corriger les éventuelles torsions sur la page et reproduire donc une page dans des conditions les plus correctes.

On pourrait donc en théorie parvenir à numériser des livres dont les pages seraient en couleur, mais pour le moment, plusieurs améliorations restent à réaliser pour ce faire. La photo illustrant cette technologie semble difficilement représentative de ce que la machine est réellement en mesure de faire, mais on espère que cette technologie s'améliorera sous peu.

Elle n'a pour le moment pas été évaluée financièrement par l'université de Tokyo, l'Ishikawa Komuro Laboratory qui en est à l'origine.