Numérisation : l'appel à projets du ministère de la Culture pour 2012

Clément Solym - 21.07.2011

Lecture numérique - Acteurs numériques - appel - ²projet - numeriser


La rue de Valois a diffusé sans grande pompe l'appel à projet pour la numérisation en 2012. Ce dernier est « prévu pour financer des projets d'une durée d'un an maximum » et court jusqu'au 2 novembre 2011.

La numérisation du patrimoine culturel constitue l'une des priorités que le ministère s'est fixées dans son action pour favoriser l'accès à la culture. « Elle démultiplie l’accès au patrimoine et à la création contemporaine dans une dynamique de démocratisation culturelle et de transmission des savoirs. Une politique publique ambitieuse de numérisation permet à notre pays de rester maître de ses ressources et d’en garantir l’accès aux divers utilisateurs tout en développant de nouveaux services innovants pour les citoyens », souligne l'appel.


Raison même de cet appel à projet. Et le ministère de noter qu'une attention particulière est portée aux thématiques suivantes :

- Le développement de réseaux d’opérateurs autour de contenus thématiques ou régionaux
- Les technologies ouvertes et les protocoles standards favorisant l’interopérabilité nationale et européenne (métadonnées Dublin Core, EAD, protocole OAI-PMH etc.) et la mise en place de portails d’accès, notamment dans le cadre du portail Collections du Ministère de la Culture et de la Communication
- L’émergence d’outils et de services favorisant des usages culturels innovants par les internautes.
L'appel est structuré autour de six programmes thématiques :
- Les territoires
- Les personnes
- Le français et les langues de France
- L'art et l'archéologie
- L'architecture
- La création contemporaine.

D'autre part, 2012 se concentrera sur
  • Le développement de réseaux d’opérateurs autour de contenus thématiques ou régionaux
  • Les technologies ouvertes et les protocoles standards favorisant l’interopérabilité nationale et européenne (métadonnées Dublin Core, EAD, protocole OAI-PMH,…) et la mise en place de portails d’accès, notamment dans le cadre du portail Collections du Ministère de la Culture et de la Communications (www.culture.fr)
  • L’émergence d’outils et de services favorisant des usages culturels innovants par les internautes.
Les perspectives pour l'an prochain sont alors de renforcer deux objectifs :
  • augmenter significativement l’offre de ressources culturelles numériques constituée d’ensembles cohérents et de taille critique.
  • promouvoir une consultation libre et ouverte des ressources numériques culturelles pour tous les internautes.
Pour consulter l'appel, rendez-vous à cette adresse