Rentrée littéraire : La fashion week des libraires

Numérisation : "La presse ancienne est une mine d'or qui regorge de pépites"

Cécile Mazin - 25.11.2014

Lecture numérique - Usages - Languedoc Roussillon - livre numérique - chroniques


Languedoc-Roussillon livre et lecture vous invite à explorer et à partager son exposition numérique sur la presse ancienne régionale « Les Chroniques retrouvées du Midi ». Elle a été conçue en collaboration avec la DRAC, la Région Languedoc-Roussillon et 19 établissements conservant des fonds patrimoniaux en région.

 


 

 

La presse ancienne est une mine d'or qui regorge de « pépites »,  articles ou réclames, cocasses ou décalés, souvent étonnants mais toujours révélateurs d'une époque… Face à ce patrimoine, 31 auteurs de la région se sont pris au jeu de la redécouverte. En écho aux pages oubliées, feuilletons et illustrations dialoguent avec le passé au rythme des parutions hebdomadaires.

 

Le site est construit en 5 parties. Le Kiosque permet de faire une recherche des numéros par date ou par département. Les Feuilletons littéraires présentent des récits en épisodes, mode de publication très populaire au XIXe siècle ainsi que leurs pendants contemporains. C'est arrivé près de chez vous réunit une sélection d'articles et faits divers par thématique. Le Coin des réclames rassemble également par thèmes des publicités d'époque et leurs parodies contemporaines. Enfin une partie Jeux permet de tester ses connaissances sur la vigne et sur les joutes nautiques.

 

600 000 pages issues de 70 titres de presse ancienne régionale ont été numérisées entre 2008 et 2011. La remise des disques durs contenant ces pages avait été officialisée en septembre 2012.


C'est le Pôle associé régional, conclu entre la Bibliothèque nationale de France, la Région Languedoc-Roussillon, la DRAC Languedoc-Roussillon, Montpellier Agglomération et LR livre et lecture, qui coordonne ces plans de numérisation. Organisées par la BnF, les Journées des Pôles associés et de la Coopération se sont déroulées à Montpellier en octobre 2014.

 

Un deuxième plan (2012-2014) porte sur de nouveaux titres de presse ancienne libre de droit mais aussi sur la culture viticole, le patrimoine littéraire et l'iconographie régionale. Ces actions de numérisation et valorisation du patrimoine écrit sont financées par le Ministère de la Culture et de la Communication et par la Région Languedoc-Roussillon.

 

La presse ancienne numérisée est aujourd'hui accessible de façon exhaustive sur La Plateforme – patrimoine en ligne de la région Languedoc-Roussillon. Les Chroniques retrouvées du Midi, quant à elles, vous permettent d'en explorer sa richesse de manière ludique.