Numérisation : le rapport des Sages, enjeu crucial pour Mitterrand

Clément Solym - 11.01.2011

Lecture numérique - Acteurs numériques - mitterrand - union - europe


Le Comité des Trois Sages, Maurice Lévy, Élisabeth Niggemann et Jacques de Decker, ont remis à la Commission européenne, leurs conclusions sur la numérisation et la politique qu'ils préconisent aux États de l'Union. (notre actualitté)

Pour Frédéric Mitterrand, ces travaux, qui font suite à l'appel passé l'an dernier auprès du Conseil des ministres de la Culture, représentent un « enjeu crucial ». En effet, « la numérisation du patrimoine culturel, qu'il place au coeur de son action nationale comme européenne » compte parmi les grandes actions du ministre en France, et au niveau de l'Europe.

Comme le souligne le communiqué de la rue de Valois : « Le rapport appelle avec force à la mise en place à cette fin de financements publics et de partenariats public-privé, comme la France le fait dans le cadre du projet sur les investissements d'avenir. »


Mitterrand s'est plusieurs fois exprimé sur ce principe : en septembre 2010, il précisait : « Et la question de la numérisation des fonds, Google n'est pas seul, Ils ne doivent rien nous imposer et j'espère que d'autres projets émergeront. »

Concernant les bibliothèques et leur fonds, le ministre souligne que « le rapport engage une très importante réflexion collective, comme la France a souhaité le faire dès la fin de l'année 2009 grâce au rapport remis par Marc Tessier ».

Le ministre de la Culture « se réjouit donc des pistes que trace le rapport du Comité des Sages pour amplifier encore le soutien donné au portail Europeana et donner une nouvelle dimension à la politique européenne en faveur de la numérisation du patrimoine ».

Ce rapport était fermement attendu par le ministre, qui, toujours en septembre, avait souligné l'importance d'un cadre à poser autour de la numérisation, qui « ne peut pas être laissée au seul secteur privé. Sinon des géants comme Microsoft et Google vont chercher ce qu'il leur faut dans nos bibliothèques, et les auteurs n'auront rien ».



Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.