OfficeLens, le scanner de Microsoft, disponible sur Android et iOS

Antoine Oury - 03.04.2015

Lecture numérique - Applications - scanner applications - Microsoft - OfficeLens


En mars 2014, Microsoft proposait sa solution de scan à l'aide d'un smartphone : LensOffice se présentait dans la foulée du fameux logiciel Office, sur les Windows Phone. Plus d'un an plus tard, l'application gratuite est disponible pour les appareils fonctionnant sous iOS ou Android.

 


 

 

Les solutions applicatives de scan sont légion : depuis 3 ans au moins, la technologie est devenue suffisamment satisfaisante pour proposer ces outils au grand public. Un logiciel de scan avait même fait son apparition sur un lecteur ebook, l'Ultra de PocketBook.

 

Pour les grands acteurs technologiques, proposer une solution de scan permet également de mettre en avant son offre de stockage dans le cloud, puisque les documents au format numérique sont généralement expédiés fissa dans le nuage, et accessibles ensuite sur tous les appareils de l'utilisateur. C'est bien sûr le cas pour Microsoft, avec son stockage OneDrive.

 

Surtout, les solutions s'améliorent dans le traitement de l'image à partir de laquelle le scan sera produit. Ainsi, OfficeLens permet à l'utilisateur de recadrer ou de redresser un document, un tableau, une carte de visite ou une page d'agenda, avant d'y appliquer une reconnaissance automatique de caractères. Bien sûr, il sera préférable, pour l'OCR, de travailler avec des textes aux polices informatiques plutôt que manuscrites.

 

Une fois le document traité, il est possible d'exporter le scan vers OneDrive donc, mais aussi OneNote, concurrent maison d'Evernote, en format Word, PowerPoint ou PDF par mail.