Offres couplées numériques : Groupon veut convaincre l'édition

Antoine Oury - 20.04.2015

Lecture numérique - Acteurs numériques - Groupon - réductions promotions - livres numériques


Dès le premier jour de la Foire du Livre de Londres, un des leaders des promotions, réductions et autres offres commerciales sur le Web, Groupon, a annoncé la création d'une plateforme dédiée aux livres numériques. Le service souhaite proposer aux éditeurs un moyen de réaliser facilement des offres attractives pour donner « un nouveau souffle de vie » aux titres, au format numérique.

 


Book Sale

(Phil Roeder, CC BY 2.0)

 

 

Le lancement d'une plateforme réservée à des offres promotionnelles sur des livres numériques, pour le territoire britannique, sera effectif dès le mois de juin, a dévoilé Groupon à l'occasion de la Foire du Livre de Londres. Le service a été mis au point par Jazz Gandhum, fondateur de E-Careers, et Rick Mayston, consultant éditorial chez Agent Fox Media Limited.

 

L'objectif de cette plateforme serait de proposer aux éditeurs un moyen simple et efficace de mettre en avant des offres commerciales à durée limitée, sur des titres de leur fonds, au format numérique. Des sortes de packs numériques donc, contenant plusieurs livres, réunis autour d'un thème commun, qu'il s'agisse de l'auteur ou des sujets abordés.

 

Rick Mayston souhaiterait que ces offres puissent être accessibles aux libraires, afin que ces derniers puissent ensuite relayer les titres auprès de leur propre clientèle. Sur le seul territoire britannique, Groupon dispose de 14 millions d'utilisateurs, ce qui fait rêver n'importe quel vendeur. Et la société assure que cette plateforme consacrée au livre pourrait faire son apparition dans 35 pays.

 

« Nous voulons mettre en place des partenariats avec les éditeurs, et déterminer ce qui fonctionne avec eux et avec les clients de Groupon. Nous voulons aussi que les éditeurs nous proposent des idées, ils décideront du marché. Nous sommes ouverts à toutes les discussions » , assure Rick Mayston, cité par Publishers Weekly.

 

Sur le secteur, Groupon n'est cependant pas le premier venu : en mai 2014, BookBub avait effectué une levée de fonds de 3,8 millions $, pour consolider une activité démarrée en 2012. À la manière du site Groupon, qui propose au quotidien des réductions sur des offres plus variées les unes que les autres, Bookbub tient informés des meilleures offres présentes sur le marché en matière d'ebooks.

 

Or, cette plateforme travaille avec certaines des plus grandes plateformes du marché numérique : Kobo, Barnes & Noble, Apple, Google, Smashwords, mais aussi Amazon. Le site internet ne revend pas directement les livres, son but étant bel et bien d'informer le lecteur sur les offres mises en place par ces plateformes.

 

Mais surtout, les offres bundles se sont fait une véritable réputation avec le site Humble Bundle, qui avait débuté son activité dans les jeux vidéo. Le site, célèbre pour proposer sur une durée limitée des lots de jeux dont le client décide du prix, s'est mis à proposer des lots continuels mêlant audiobooks et ebooks.

 

 « Les ebooks ne seront pas aussi importants que la section jeu, mais il n'y a pas de raisons que cela ne marche pas. Les gens qui viennent sur le site sont des gamers et certains d'entre eux lisent de la science-fiction et de l'heroic-fantasy, et il serait intéressant de les amener à la lecture sur le site par les jeux » précisait Kelley Allen, le cofondateur, en mars 2014.

 

Depuis lors, l'aventure fait recette.