OLPC : améliorer la lecture d'ebooks, une priorité éducative

Clément Solym - 09.02.2009

Lecture numérique - Acteurs numériques - OLPC - ebook - logiciel


Le XO de l'organisation de Nicholas Negroponte One Laptop Per Chlidren, qui souhaite fournir aux enfants des pays émergents un ordinateur portable à très bas coût est en train d'aménager plusieurs solutions logicielles pour perfectionner la lecture de livres électroniques.

Pour Walter Bender, ancien président de la section logicielle de l'OLPC, le XO incarne un excellent lecteur d'ebooks. Et contrairement aux modèles Sony Reader ou Amazon Kindle, le XO présente en plus l'immense avantage d'être un ordinateur à part entière. Voilà une fois de plus pointé le plus grand défaut des diverses liseuses sur le marché : leur manque d'interactivité et de connexions au net.


« Ainsi, alors qu'on peut l'utiliser pour lire un PDF ou une page Wiki, on peut également l'utiliser pour annoter des pages, écrire des commentaires ou même publier son propre livre : le consommateur en producteur. »

Avec une batterie de 6 heures, une certaine solidité, le XO présente en effet une belle batterie d'atouts, s'il venait à être peaufiné pour la lecture numérique. D'autant que son prix de 200 $ dans le cadre du programme d'Amazon Give 1 Get 1, le place bien moins cher que les lecteurs existant.

Cette affinité avec les livres, Aleksandar Kalev, responsable du développement logiciel en a conscience, c'est l'une de ses forces. « Toutefois, je ne pense pas qu'il puisse rivaliser pour l'instant avec les lecteurs dédiés. » Encore un peu lent, probablement un peu trop grand... même si en mars 2009 son système d'exploitation devrait être changé avec une amélioration de son logicielle de lecture par défaut, d'autres solutions existent déjà, comme GnuBook.

Tout sera en tout cas fait avec pour objectif de parvenir à un projet éducatif certain.