OmmWriter, garder l'esprit libre pour aligner les textes en pagaille

Antoine Oury - 25.07.2014

Lecture numérique - Usages - écriture relax - traitement de texte - ommwriter


En matière d'écriture, le temps est précieux. Et Internet et autres réseaux sociaux sont particulièrement enclins à le dévorer, rendant la créativité et, surtout, la productivité particulièrement catastrophiques. La société Herraiz Soto & Co a pensé à tous les écrivains procrastinateurs et a créé OmmWriter, un logiciel de traitement de texte.

 


Introducing OmmWriter Dāna from herraizsoto on Vimeo.

 

 

Le logiciel, en téléchargement sur le site de OmmWriter, existe depuis 2009, mais ses concepteurs lui ont donné une nouvelle jeunesse avec une version revisitée nommée Dana. Ce qui signifie « donner » en sanskrit et en pali, deux dialectes indiens, précise l'équipe. Un arrière-plan hindou qui vient compléter l'atmosphère méditative dans laquelle le software veut faire entrer son utilisateur.

 

En effet, ce logiciel de traitement de texte entend fourni aux écrivains un « havre de paix », avec une interface minimaliste. La page couvre tout l'écran, afin de bloquer les sollicitations intempestives, et propose plusieurs fonctionnalités censées améliorer l'expérience de l'auteur.

 

Musique d'ambiance à base de claviers éthérés, bruitages façon machines à écrire, et luminothérapie sur la page, les concepteurs n'ont rien oublié. Évidemment, l'ensemble des éléments pourra être désactivé. Herraiz Soto & Co a poussé le vice jusqu'à préférer un curseur horizontal, puisqu'une barre verticale a tendance à « fermer le texte ».

 

La société est également à l'origine de Notegraphy, une application façon Instagram permettant de partager du texte, là aussi de manière minimaliste. Seul bémol, le logiciel est payant, mais pour rester dans une optique mantra, le tarif est au libre choix du client...

 

Tous ensemble : Om̐m̐m̐m̐m̐m̐m̐m̐m̐m̐m̐m̐m̐m̐m̐m̐m̐m̐m̐m̐m̐m̐m̐m̐m̐m̐m̐m̐m̐m̐m̐m̐m̐m̐m̐m̐...