Rentrée littéraire : La fashion week des libraires

Open Air livre ses astuces pour publier des ebooks via Apple

Julien Helmlinger - 04.07.2013

Lecture numérique - Acteurs numériques - Open Air - iOS - Publication d'ebooks


Depuis son lancement officiel courant 2011, l'éditeur de livres numériques pour iPad Open Air a eu l'occasion de méditer quant à la publication d'ebooks pour système iOS. Tandis que la maison revendique de vendre entre 10 et 30 fois plus de titres via l'AppStore d'Apple plutot que par l'iBookstore, au fil d'un récent entretien accordé à PaidContent son fondateur et PDG Jon Feldman a livré quelques conseils surprenants aux intéressés. 

 

 

 

 

Initialement, l'éditeur publiait exclusivement ses ebooks via l'AppStore avant de s'adapter au nouveau canal de commercialisation lors de la mise en orbite de la plateforme iBooks Author. Si la firme pensait alors pénétrer un marché davantage florissant en termes de ventes, celui-ci s'est en réalité révélé plus maigre.

 

Si iBooks Author permet la publication d'ebooks particulièrement enrichis, les consommateurs ont généralement dans l'idée que les applications sont mieux dotées en matière d'enrichissements. En conséquence, lorsqu'ils ont le choix et malgré un contenu similaire, les clients de l'éditeur se tourneraient davantage vers la version App au moment de leurs achats.

 

Selon Feldman, l'iBookstore, contrairement à l'AppStore, serait encore mal connu du grand public bien que les comptes usagers iTunes permettent l'achat sur les deux plateformes en ligne. Si la question du format disponible via l'iBookstore semble maîtrisée par le secteur de l'édition, le consommateur moyen quant à lui s'attendrait à n'y trouver que des simples fichiers de texte. Et en outre, la plateforme perd en accessibilité du fait qu'elle ne se trouve pas forcément installée par défaut dans les appareils sous Mac OS ou iOS. Apple a d'ailleurs rectifié le tir, en incluant l'iBookstore par défaut sur son OS Mavericks.

 

C'est pourquoi l'éditeur préconise à ses pairs de publier en priorité via le canal AppStore. A noter qu'Open Air développe actuellement les versions Android de ses titres, continuant de se focaliser sur le numérique, en attendant de se tourner éventuellement vers d'autres publications imprimées pour les titres qui se prêtent au format traditionnel.