Opération 300k : trois jours d'ebooks Bragelonne à 99 cents

Nicolas Gary - 16.01.2013

Lecture numérique - Acteurs numériques - opération 300k - Bragelonne - livres numériques


Avec Bragelonne, voici 300 fois plus de bonnes raisons de découvrir un immense catalogue de fantasy, SF, romance, bit-lit, et on en passe, et on en oublie. L'éditeur vient de remettre le couvert de son opération spéciale : après 100k, pour célébrer la vente de 100.000 exemplaires numériques, la 200k, qui lui a succédé, voici venir l'opération 300k. Cette fois, la formule est légèrement différente, et sensiblement mieux organisée.

 

 

 

 

Dans le principe, les opérations XXXk sont basées sur un élément simple : des livres numériques vendus pour 99 cents, durant une période limitée. Avec 300k, on modifie la donne : pourquoi se limiter à une seule journée, quand on peut faire profiter les lecteurs de trois jours complets, avec 100 titres commercialisés à 99 cents. 

 

Si hier soir, l'information fuitait sur un site de Fnac qui annonçait hâtivement l'opération, avec cependant une liste incomplète, le revendeur a rapidement fait disparaître la page qui dévoilait trop rapidement le projet. 

 

Ce sont donc 300 ouvrages numériques, répartis sur trois journées, des 18, 19 et 20 janvier, que l'on pourra se procurer, et ce moins de quatre mois après l'opération 200k. Attention toutefois, on est très clair, chez Bragelonne : il n'y aura pas de suite à 300k, ce sera la dernière opération sur ce principe. Après tout, il est de bon ton de varier les plaisirs. 

 

Feedbooks a été le premier libraire à dégainer l'information, en présentant également les différentes listes d'ouvrages. Notons également qu'en plus des 300 titres, Bragelonne offrira un livre numérique gratuit, à savoir La tour de l'éléphant, une aventure du Cimmérien Conan.

 

Opération en or : k, pour Karat ?

 

La dernière salve, l'opération 200k, avait conforté l'éditeur dans ses choix. Après une première expérience en avril 2012, la deuxième, en septembre 2012, montre également la croissance des ventes de livres numériques chez Bragelonne. « En avril, nous avions réalisé plus de 15.000 ventes. Six mois plus tard, avec l'opération 200k, nous avons comptabilisé 31.134 ebooks vendus. Tous les canaux de vente ont réalisé une progression de 115 % en moyenne, mais une fois encore, c'est la librairie indépendante qui nous a scotchés.

 

Plus de 56 % des ventes ont été réalisées par les vendeurs Immatériel, Bookeen, ePagine et Feedbooks. C'est une force de frappe impressionnante et que l'on salue une fois encore. Non seulement techniquement, mais au niveau humain, ils ont réalisé un travail fantastique pour nous accompagner dans cette opération », expliquait Alexandre Levasseur, aujourd'hui responsable de la société de diffusion numérique e-Dantès. 

 

La puissance des librairies indépendantes face aux grosses machines de guerre américaines - Apple et Amazon, et Kobo, puisque Fnac avait raté le coche - s'était alors amplement fait remarquer.