Optimisation de la classification des titres jeunesse sur iBookstore

Julien Helmlinger - 07.02.2014

Lecture numérique - Applications - iBookstore - e-commerce - Apple


Sur sa boutique en ligne, Apple a abandonné à mesure sa classification des livres par âge, celle utilisée pour les applications, au profit des catégories « d'intérêt » BISAC, BIC et CLIL. Par le biais d'un message envoyé par iTunes Connect, la firme de Cupertino a prévenu ses auteurs et éditeurs afin qu'ils se mettent en conformité avant juin prochain.

 

 

 

 

Cette mesure a été adoptée dans l'optique de mieux identifier à l'avenir les livres à destination des enfants, adolescents, jeunes adultes et autres contenus éducatifs. En France, on pourra notamment se référer à la catégorie « Jeunesse » de la Commission de liaison interprofessionnelle du livre, indiquant qu'un titre est adapté à un public de moins de 15 ans.

 

iTunes Producer 3.0, nouvelle mouture de l'outil permettant d'envoyer des contenus aux boutiques d'Apple, intègre d'ores et déjà ces nouvelles catégories. Pour ce qui est de l'interface, entièrement revue, elle bénéficie de plus de clarté et d'une meilleure organisation.

 

Cette mise à jour s'accompagne entre autres de la disponibilité des manuels scolaires hors du territoire américain, ainsi que du lancement de iTunes Producer 3.0. Et tandis que la présence des appareils iOS s'accroît dans les environnements scolaires, depuis 2013 Apple permet aux pré-adolescents d'ouvrir leur compte identifiant depuis leurs écoles.