Optimiser l'indexation des contenus avec Jouve Open Search

Julien Helmlinger - 10.03.2014

Lecture numérique - Acteurs numériques - Jouve Open Search - Outil professionnel - Information


Dans un monde où tout s'accélère et les contenus foisonnent, l'accès à l'information et sa valorisation deviennent enjeux stratégiques. Ce qui conduit Jouve IT Solutions, spécialiste des moteurs de recherche d'entreprises et de l'hébergement haute disponibilité, à annoncer le lancement de JOUVE OPEN SEARCH. Une nouvelle solution de recherche SaaS, basée sur le moteur Solr, qui comprend un hébergement haute-disponibilité situé en France, et devrait « booster la performance et l'agilité des sites web et des applications métiers et mobiles ».

 

 

CC by 2.0 par r2hox


Dans les entreprises ainsi qu'au sein des institutions, en interne comme en externe, l'information compte au rang des enjeux stratégiques. Le patrimoine informationnel de l'entreprise et l'exploitation des applications de veille intéressent ses collaborateurs, quand ses clients, usagers et autres partenaires doivent également accéder aux contenus qui leur sont destinés.

 

Cet ensemble de données est diversifié, celles-ci doivent en conséquence être indexées, tandis que leur recherche gagne à être simplifiée et pertinente pour les divers intéressés. Des contenus dont la valorisation et l'accessibilité sont optimisées auront tendance à se traduire par des gains de productivité pour l'usager situé tout au bout de la chaîne de l'information.

 

La nouvelle solution de recherche, en mode SaaS (logiciel en tant que service), s'appuie sur le moteur Open Source Solr, un projet de la fondation Apache auquel les équipes de Jouve ITS contribuent elles-mêmes depuis plus de 3 ans et qui bénéficie d'un écosystème de contributeurs importants en France comme en Europe. Proposée à renfort d'accompagnement de l'usager et de formations sur mesure, la solution se veut « prête à l'emploi et pérenne ».


En offrant Jouve Open Search, ses créateurs mettent en avant une « maîtrise complète de la solution comprenant l'hébergement, l'exploitation et la maintenance avec un interlocuteur unique ». La solution doit permettre de naviguer, se renseigner, interagir et adresser tous les types d'applications. Avec des fonctionnalités avancées telles que la recherche par facette, la recherche géospatiale, sans oublier la mise en évidence et la catégorisation automatique.


Comme le détaille le communiqué de presse, la tarification de Jouve Open Search est fixée en fonction du volume de documents à indexer. Une formule Starter s'adresse à ceux qui auront jusqu'à 100.000 documents à valoriser, celle Master se destine à ceux qui en auront jusqu'à 1 million, tandis que le forfait Expert est quant à lui limité à 5 millions de références.

 

Des experts de la firme seront présents les 26 et 27 mars prochains au salon Documentation, consacré à la gestion de contenus et de documents, qui se tiendra au CNIT, à la Défense. Ils animeront notamment deux conférences ; l'une sur l'optimisation de la recherche d'information à l'aide de leur solution, et l'autre sur la création et l'optimisation de contenus dans un contexte international.