Orange lance Read&Go, kiosque à journaux portable

Clément Solym - 18.04.2008

Lecture numérique - Acteurs numériques - Kiosque - journaux - portable


Orange en partenariat avec 4D concept lance l'expérimentation d'un kiosque à journaux portable. Il se nommera « Read&Go », et sera intégré à l'iLiad. Il sera tout d'abord mis entre les mains de 150 testeurs en accès gratuit et illimité. « L’expérimentation permettra notamment d’étudier l’usage de ce nouvel écran dans la lecture de l’information en mobilité ainsi que l’ergonomie de l’offre et du terminal associé. » nous apprend Orange dans un communiqué de presse.

Un kiosque portable...

En fait « Read&Go » est un terminal e-paper connecté à internet par WiFi et par une clé USB 3G. Dans sa version test il donnera accès à 4 grands quotidiens nationaux, à savoir Le Monde, L'équipe, Les Échos, Le parisien ainsi qu'à l'hebdomadaire culturel Télérama (dans leurs versions numériques bien sûr). Leurs contenus pourront être remis à jour toutes les heures de 06h00 à minuit.

...Avec des livres

Et ce n'est pas tout, le terminal contiendra une e-bibliothèque contenant une trentaine de livres de toutes catégories (littérature, pratique, jeunesse, BD, Mangas) qui sont mis à disposition par Feedbooks, Mediatoon et les éditions Mango.

Le meilleur du papier et du numérique

On nous l'annonce comme alliant les points forts du papier et du numérique. « Il conserve l'information indéfiniment sans nécessiter d'énergie, il est lisible en plein soleil à l'extérieur, il offre une résolution très élevée, il est léger, souple et bon marché. La promesse du papier électronique c'est d'offrir tous les avantages du papier traditionnel et les avantages d'un support numérique, interactivité, mémoire numérique, connectivité et très grande autonomie. » explique Dimitri Merchez, chef de produit e-paper.

Utilisation simple et intuitive

4D concept pour sa part a développé l'application et les interfaces de lectures qui donnent accès aux journaux et à l'e-bibliothèque. Dans un communiqué de presse 4D concept affirme que « l'application offre une navigation intuitive et efficace. Automatiquement les journaux téléchargés les jours précédents sont transférés dans les archives, dans lesquelles ils restent accessibles. » Et le terminal qui est doté d'une mémoire de 1Go devrait donc pouvoir stocker plus de 200 journaux.

Pierre-Henri Colin, responsable de l'offre e-paper chez 4D Concept estime que « Le projet Read&Go correspond a une étape majeure dans le développement de l'e-paper en France. Nous pourrons enfin nous rendre compte de l'intérêt suscité par cette nouvelle technologie qui pourrait bien réconcilier certains lecteurs avec le monde de la presse ». Suivant les résultats du test, Orange envisage déjà d'augmenter le bouquet-presse avec d'autres journaux gratuits ou payants.