Ouverture officielle du Hub Dilicom, l'interconnexion entre professionnels

Clément Solym - 17.12.2010

Lecture numérique - Acteurs numériques - hub - librairies - numeriques


L'un des acteurs du fameux Hub Dilicom, Immatériel, vient de vendre la mèche. Depuis l'entrée en phase de test, en juin dernier, les nouvelles n'avaient pas été massives, concernant cet outil, mais aujourd'hui, c'est officiel. Il fonctionne. Il est vivant...

« Dilicom n’est pas un outil comme les autres. Il est le poste d’aiguillage qui permet à des milliers de points de vente de passer des millions de commandes de livres papier aux quelques dizaines de distributeurs qui hébergent toute l’offre éditoriale française », explique Xavier Cazin de Immatériel.


Un outil permettant tout à la fois de passer des commandes, mais également de « recevoir des avis d’expédition, connaître une disponibilité, récupérer le descriptif d’un titre à paraître ou encore bénéficier de factures dématérialisées et sécurisées ». En somme, la même chose que pour les livres papier, mais avec le livre numérique.

Un premier test aujourd'hui couronné de succès, qui permettra de fournir une plateforme efficace et chaudement soutenue par Editis.

Or, on s'en souvient, c'est justement ce Hub qui était au centre d'une petite friction entre Numilog et le groupe de la place d'Italie. (notre actualitté)

Mais foin de ces querelles de clocher et le mot de la fin à Xavier Cazin : « Le Hub Dilicom permettra aussi à tous les libraires connectés de revendre des services numériques plus élaborés, depuis les offres multi-formats jusqu’aux abonnements, en passant par les mix papier/numérique. Autrement dit, des offres qui apportent une véritable plus-value par rapport au livre papier, et qui prendront en compte la multiplication des situations de lectures. »