OverDrive : des retards dans la disponibilité des titres au format Kindle

Julien Helmlinger - 02.03.2015

Lecture numérique - Acteurs numériques - Bibliothèques - Prêt d'ebooks - Format Kindle


Le site internet Good e-Reader a récolté des retours de bibliothécaires des quatre coins des États-Unis, se plaignant du fait qu'une grande majorité des nouveaux ebooks disponibles via OverDrive n'est pas prêtée au format Kindle. Visiblement, par le biais de la solution de prêt numérique la plus célèbre du marché, les publications compatibles avec le lecteur d'Amazon proviendraient surtout de petits éditeurs et non des maisons majeures ?

 

Recommandations du moment chez Overdrive

 

 

Pour ce qui touche au prêt d'ebooks et audiobooks en bibliothèques américaines, le service OverDrive possède la plus importante part de marché. C'est également la seule solution qui rend disponible au prêt des livres numériques au format Kindle dans le pays.

 

Les bibliothécaires désirant étoffer leur offre de prêt numérique se tournent donc naturellement vers cet acteur quasiment incontournable. Au cours de ce début d'année 2015, des centaines de nouveaux titres y ont été rendus disponibles, mais seulement 51 d'entre eux au format Kindle, tous des œuvres d'auteurs indépendants et de petites maisons d'édition.

 

En conséquence, Good e-Reader se demandait si les acteurs majeurs du secteur de l'édition, comme Hachette, Simon & Schuster ou encore Penguin, évitent délibérément le format d'Amazon quand il s'agit de fournir une offre de prêt numérique aux bibliothèques.

 

Lorsque la question lui fut posée, David Burleigh, directeur marketing et communication chez OverDrive, a soutenu en revanche que la majorité des ebooks « est (ou sera) compatible avec le Kindle. Nous sommes conscients des retards dans la disponibilité de certains nouveaux titres et nous travaillons à y remédier aussi rapidement que possible ».

 

Face à un certain manque d'information à ce propos, les bibliothécaires ont donc intérêt à bien vérifier la compatibilité des livres numériques, avant de se fournir en licences.

 

 

article du 25 février

Mise à jour le 1er mars

OverDrive n'a pas lambiné pour corriger le problème : avec 2,6 millions de titres disponibles dans tous les formats, la société affirme qu'elle a résolu son problème. Les utilisateurs peuvent donc reprendre une vie normale.