Rentrée littéraire : La fashion week des libraires

OverDrive se paie un service de partage de cours pour enseignants

Antoine Oury - 03.03.2014

Lecture numérique - Usages - OverDrive - Teachers Notebook - enseignants


OverDrive, surtout connu pour faire le lien entre les bibliothèques américaines et les éditeurs dans la livraison d'ebooks aux usagers, vient de faire l'acquisition du service TeachersNotebook.com. Un site dont le concept ressemble trait pour trait à celui d'un MOOC, ces plateformes de cours en ligne, mais qui s'adresse aux enseignants en leur proposant de partager leurs travaux personnels.

 


TeachersNotebook.com (capture d'écran)

 

 

Le site permet aux enseignants, après inscription, de partager ou monnayer leurs cours en ligne. Chaque outil pédagogique vendu au travers du site est noté, évalué selon le niveau des élèves auxquels il est proposé, et plusieurs extraits peuvent être affichés avant achat. L'objectif ? Favoriser les échanges entre les professeurs, et tirer les cours vers le haut.

 

TeachersNotebook a été créé par Debbie et Steve Esemplare, respectivement enseignante en maternelle et développeur de logiciels. Le rachat par OverDrive couronne plusieurs années de travail, et les deux fondateurs resteront aux commandes du site quand OverDrive démarchera le marché que représentent les établissements primaires.

 

Près de 550.000 enseignants utiliseraient la plateforme, certifiée par les standards pédagogiques des différents États du pays. Près de 90.000 contenus payants seraient disponibles en ligne, contre quelques milliers gratuits. Le site propose évidemment un classement selon les matières et les niveaux des élèves, et permet à tout membre qui dépose un contenu d'ouvrir son propre « shop » où vendre ses créations.

 

L'acquisition permettra à OverDrive de s'ouvrir un peu plus aux établissements scolaires, alors que sa domination auprès des bibliothèques n'est plus à prouver.