OverDrive, signature record de 150.000 ebooks

- 15.04.2013

Lecture numérique - Acteurs numériques - distribution - bibliothèque - flux


Profitant de la Foire du livre de Londres, le distributeur numérique OverDrive a indiqué la signature record de plus de 150.000 titres sur les trois premiers mois de l'année. Un vaste ajout au déjà très conséquent catalogue de la marque qui comptabilise un million d'ebooks et livres audio.

 

 

 

 

Lancé depuis 12 ans sur le terrain de la distribution de contenus immatériels, OverDrive fournit 22 000 libraires, établissements scolaires et bibliothèques en pointe dans le prêt numérique. Spécificité de son modèle, l'entreprise diversifie ses activités autour d'éditeurs de toute taille et de genre bien différents. Pour n'en citer quelques-uns : BookLive Co, un agrégateur de milliers de mangas et romans, Slyth & Helwys Publishing, ressources et enseignements chrétiens et de nombreux titres jeunesse spécialisé par âge.

 

Mais aussi les plus importants éditeurs : Random House (production américaine et britannique), Hachette Book Group USA, Hachette Livre, Harlequin Mills and Boon, Pan MacMillan, Palgrave MacMillan, Penguin (fonds anglo-américain), Simon and Schuster (UK), Bloomsbury, Pearson Education, Zondervan, HarperCollins (Etats-Unis et Royaume-Uni), entre autres.

 

Mais varie également sa palette de modèles économiques entre vente globale de fonds, octroi de licence, facturation à la page et souscription. Une véritable profusion d'offres grâce à divers catalogues dans le catalogue. Rançon du succès, dans le passé, il avait été reproché à l'entreprise de fournir des fonds différents suivant les bibliothèques avec impossibilité d'utiliser un catalogue commun.

 

Mais le fonds profite tout de même de développements technologiques dans la mise en ligne de service de chargement de flux, de téléchargement direct, et, moins évident pour la diffusion des connaissances : le verrouillage sécuritaire par DRM.