medias

OverDrive signe un record de prêts numériques en 2016

Elodie Pinguet - 11.01.2017

Lecture numérique - Applications - Overdrive bibliothèque ebooks - livres audio et ebook - prêts livres numériques


Ce 10 janvier, Overdrive, propriété de Ratuken, a dressé le bilan de son année 2016. Et on peut dit qu’il est glorieux et très encourageant, montrant que les lecteurs sont plus que jamais intéressés par le prêt de livres numériques et audio.

 

 

 

Si les ventes d’ebooks diminuent, ce n’est pas le cas des prêts. En effet, dans un communiqué publié mi-décembre, l’Association American of Publishers faisait état d’une baisse des ventes d’ebooks par rapport à l’année 2015 avec moins 19,2 % entre janvier et juillet.

 

Avec son annonce OverDrive vient relativiser le chiffre : les lecteurs n’achètent plus, mais semblent aller à la bibliothèque. Très implantée dans les bibliothèques locales et scolaires, la société a vu une nette augmentation de ses chiffres par rapport à l’année précédente.

 

Ainsi ils annoncent que ce sont 196 millions de livres numériques qui ont été empruntés en 2016, ce qui correspond à une augmentation de 21 %. Dans les détails l’emprunt de ebooks est de + 16 %, soit 139 millions de prêts d’ebooks tandis que celui des livres audio a augmenté de 34 %, soit environ 55 millions d’audiobook.

 

Overdrive simplifie le prêt de livres numériques et audio

 

Dans le top des ebooks populaires, on trouve A Murder in Time (Julie McElwain), The Girl on the Train (Paula Hawkins) et Rogue Lawyer (John Grisham). Du côté des livres audio la couronne revient à The Girl on the Train. Il est suivi par All the Light we cannot see (Anthony Doerr) et Harry Potter and the Sorcerer’s Stone (J.K. Rowling).

 

Selon OverDrive, cette croissance record serait due à une découverte plus massive des eboks et audiobook pendant cette année écoulée, ainsi qu'au développement d'Overdrive dans le monde. Ce sont environ 200 Book Clubs numériques qui se sont implantés dans 31 pays en 2016. Les lecteurs non anglais deviennent donc nombreux avec 40 % en plus de livres empruntés qui n’étaient pas dans la langue de Shakespeare.

 

Le livre audio est également en plein essor et de plus en plus de personnes l’écoutent sur la route ou dans leurs activités quotidiennes. Le nombre d’utilisateurs d’OverDrive Listen a ainsi augmenté de 67 %.

 

L’année 2015 était déjà un record pour la plateforme, qui avait enregistré une croissance de 24 % par rapport à 2014. Et apparemment, les goûts des lecteurs changent peu et les tops des prêts sont sensiblement les mêmes. Une augmentation continue de bonne augure pour qu’Overdrive puisse continuer son expansion.