OverDrive, une bibliothèque en poche, sur BlackBerry

Clément Solym - 07.04.2011

Lecture numérique - Acteurs numériques - blackberry - ebooks - overdrive


OverDrive est une application gratuite, à installer sur les terminaux BlackBerry. Les heureux propriétaires peuvent télécharger directement des livres numériques, ainsi que des livres audio MP3 !

Plus de treize mille bibliothèques du monde entier sont partenaires du logiciel. L'application de "Get Books" permet aux Américains d'aller sur le site d'une bibliothèque locale, de réserver un livre électronique avec une carte d'emprunteur et de le télécharger directement sur BlackBerry.

Il pourra ensuite le consulter une semaine et l'imprimer s'il le souhaite. L'avantage est que le livre ne pèse rien ; il ne peut être abîmé ni rendu en retard, puisque le fichier disparaît quand le délai est passé. Il ne peut pas être prêté non plus, car il est bien sûr protégé par DRM.


La démarche est moins aisée pour un lecteur français. Les bibliothèques sont sur le site. Vérifiez : la vôtre ne sera pas sur le réseau...

Par exemple, si vous voulez emprunter Zadig de Voltaire, il faudra le lire en anglais, et vous abonner à l'une des bibliothèques de l'Orégon aux Etats-Unis.

La nouvelle application OverDrive fait figure d'avant-garde judicieuse. Une Bibliothèque Numérique Universelle, dont la Bibliothèque Nationale de France est partenaire, est par ailleurs en cours d'élaboration.

Mais l'application du principe de rendre tout possible à chaque instant reste une illusion. Pour emprunter un livre dans l'hexagone, aller à la bibliothèque municipale paraît moins fastidieux pour le moment.


Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.