Ownshelf : réseau de partage d'ebooks basé sur le Cloud

Clément Solym - 10.12.2012

Lecture numérique - Acteurs numériques - Ownshelf - Lecture numérique - Réseau de partage


La startup Ownshelf a dernièrement procédé au lancement de la version bêta de sa plateforme de stockage et de partage de livres numériques. Un projet basé sur les capacités du nuage, et qui répond à une augmentation des attentes des lecteurs en matière d'optimisation de leur contrôle sur leurs propres bibliothèques.

 

 

 

Pour profiter de ce service, le lecteur doit posséder un compte Facebook qui sera connecté aux serveurs Ownshelf et permettra ainsi d'en visualiser les contenus. Le procédé permettra aux usagers de télécharger leurs livres numériques en format EPUB, les stocker sur le nuage ou encore les partager avec leurs amis.

 

Doté d'une interface d'utilisation simple, compatible avec n'importe quel type d'appareil de lecture électronique, et mettant à profit les réseaux sociaux dans une optique de partage, le concept pourrait bien avoir de quoi séduire les lecteurs.

 

Aucune mesure de sécurité, interne à la plateforme, ne vise à contrôler si les oeuvres stockées sont légalement acquises ou le fruit du piratage. Et à l'heure actuelle, la version bêta permet à n'importe qui de télécharger les livres chargés dans le nuage. Voilà qui risque de provoquer l'indignation de l'industrie de l'édition.

 

En parallèle, Ownshelf prévoit le lancement d'une application de lecture en ligne, en HTML5, et qui permettra de lire des livres via Google Chrome et Safari. Quant à la plateforme, il n'est pas exclu qu'elle soit déclinée en une version payante et renforcée de fonctions supplémentaires.

 

Rick Marazzani, fondateur de Ownshelf et ancien développeur de jeux vidéo, a déclaré : « Notre objectif est d'avoir des auteurs dans le service pour partager leurs livres directement. Imaginez un romancier célèbre partager ses livres préférés de Jane Austen et Victor Hugo, tout en partageant de nouveaux titres du catalogue, ou un aperçu des cinq premiers chapitres de son dernier livre. Il existerait une relation directe entre l'auteur et ses fans lors de la construction d'une nouvelle base sociale. Ownshelf est perturbateur, et nous travaillons dur pour pousser les livres en avant pour le bénéfice des créateurs comme des consommateurs. »

 

Une nouvelle alternative, tandis que certains consommateurs se sont vus privés, de manière plus ou moins arbitraire, de leurs accès à leurs propres ebooks par des entreprises comme Amazon...

 

 




Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.