medias

Oyster et Spritz : la lecture sérielle s'allie à la lecture illimitée

Louis Mallié - 18.04.2014

Lecture numérique - Applications - Spritz - Oyster - Digicel


On connaît déjà le système de lecture expérimental de Spritz, à l'avant-garde d'une nouvelle méthode de lecture basée sur le défilement rapide, qui permettrait de combiner rapidité et efficacité sur écran. Spritz vient de passer un accord de partenariat avec un autre novateur du secteur numérique : le site de lecture illimitée Oyster. 

 

 

 

Oyster est un site de lecture en streaming, qui pour un abonnement mensuel de 9,95 $ offre un accès total à son catalogue - près de 200 000 ebooks. Ce partenariat signifie donc l'alliance entre une base de données illimitée, et un outil de lecture ultrarapide... Un nouveau pas en matière d'acquisition de connaissances ? 

 

En guise d'avant-goût, le site a donc mis en ligne une démo réalisée avec l'ouvrageThe 7 Habits of Highly Effective People. De même que pour la précédente démonstration, il vous est possible de partager votre progression sur les réseaux sociaux, si toutefois vous êtes intéressés par l'idée de passer de 250 mots par minutes à 600... Une vitesse qui vous permettrait d'ailleurs de lire l'ouvrage en 2 heures !

 

Si on peut effectivement se rendre compte de la vitesse élevée à laquelle on peut désormais progresser dans l'ouvrage, le point négatif demeure le peu que l'on retient du contenu... Le système semble en vérité plus apte pour les messages courts que pour un Balzac ou Guerre et Paix, que le site se vanterait d'ailleurs de pouvoir faire lire, à terme, en seulement 10 heures…. Est-ce ainsi que nous aimons lire ?

 

Cela semble être le cas pour certains. Car si le site n'a pas encore réalisé sa propre application, il a su attiser suffisamment d'intérêt pour engranger 3,5 millions $ au cours d'une levée de fonds le mois dernier; un financement pourvu entre autres par l'entrepreneur irlandais Denis O'Brien, à travers sa compagnie Digicel.

 

Quoi qu'il en soit, c'est donc une expérience avant d'être une révolution que le partenariat entend réaliser. Ils observeront les réactions des lecteurs et amélioreront en fonction leur service en attendant de convaincre. Une évolution encore à suivre donc.