Pad et Tablet complètent la gamme Eee de ASUS

Clément Solym - 31.05.2010

Lecture numérique - Acteurs numériques - eee - pad - tablet


Nous y voilà : la semaine dernière, c'est LuminaRead, le lecteur ebook de Acer qui était à l'honneur d'une présentation faite par le PODG Gianfranco Lanci. Ce matin, c'est à ASUSTek d'occuper le devant de la scène...

D'un côté, une tablette, de l'autre un lecteur, l'Eee Pad EP121 et le Eee Tablet, deux appareils distincts l'un de l'autre, pour combler les utilisateurs.

Le premier, c'est le rival de l'iPad, déjà prévu, et tournant sous Windows 7 Home Premium. Avec un écran tactile de 12 pouces, ainsi qu'un Core 2 Duo de Intel, il possède une webcam et un port USB, annonçant 10 heures d'autonomie. Une révision plus petite de 10 pouces, le EP101TC (poids : 675 g) sera également prévue, tournant sous Embedded Compact 7. L'EP121 semble directement voué à remplacer les netbooks dans le domaine, tandis que l'EP101, ressemblerait plus à une véritable tablette transportable et connectée en permanence.


Juste pour s'amuser, quoi.

Les tarifs annoncés oscillent entre 399 et 499 $, ce qui est assez intéressant, en regard de l'iPad, mais présente le défaut de n'être commercialisé qu'à compter de 2011. Outre-Atlantique. Autrement dit, Apple n'a pas de soucis à se faire, la firme prendra bien les commandes du marché durant quelque temps.

L'autre... est donc une sorte de lecteur ebook, avec un écran de 8 pouces, en 1024c768, avec écran tactile LCD et rétro éclairage. 64 nuances de gris et 2450 dpi de sensibilité à fleur de peau. Cela permettra de différence l'utilisation d'un doigt ou d'un stylet à sa surface, assure Asus. Pourvu d'une webcam de 2 Mpixels, et 10 h d'autonomie, un slot microSD est intégré.


Son tarif fera probablement plus chavirer les coeurs : entre 199 et 299 $, le tout disponible en septembre. Il annonce aussi un temps pour tourner les pages de 0,1 seconde...