Pandigital revient à l'epaper avec deux nouveaux modèles

Clément Solym - 18.10.2010

Lecture numérique - Acteurs numériques - LCD - soleil - tactile


 Pandigital sort ce mois-ci deux nouveaux lecteurs numériques, dans la série Pandigital Novel. Le premier opus n'avait pas vraiment été convaincant, et avait connu quelques troubles. Ses héritiers semblent mieux partis.


On remet ça, en mieux.


Les Pandigital Personal, c'est le Pandigital Novel en mieux. Déjà, l'écran est plus petit, l'objet moins encombrant (6 pouces, 800x600). En outre, c'est du tactile. Surtout, fini le LCD, retour à l’epaper. Vous pouvez lire où vous le désirez, même sous le soleil subsaharien.

Pandigital fait toujours profiter le client de son contrat avec Barnes and Noble, c'est-à-dire plus d'un million d'ebooks, magazines et journaux disponibles. Accès WiFi, 2GB pouvant être étendus à 32 avec une carte SD. Une batterie rechargeable par USB ou chargeur standard, d'une autonomie de 6000 pages selon Pandigital.


Les Personal ont donc toutes les caractéristiques requises pour ne pas être ridicules sur le marché. Des bons côtés aussi, vu que les lecteurs supportent les formats EPUB et PDF ! Plus un haut parleur et une prise jack. Les deux lecteurs ne se différencient que par leur capacité, 1GB pour l'un, 2 pour l'autre.

Seul souci, comme souvent, le prix. Pour l'instant fixé à 199,99 $ (environ 140 €), il devrait descendre à 179,99 $ (130 €). Sachant que le Nook de Barnes and Noble est à 149 $, ça ne fait pas très sérieux. Mais ne soyons pas difficiles : c'est déjà beaucoup mieux que le cadre photo – lecteur numérique qu'ils avaient eu la gentillesse de nous faire découvrir.