PaperPhone, une feuille de smartphone à encre électronique

Clément Solym - 06.05.2011

Lecture numérique - Acteurs numériques - paperphone - smartphone - encre


PaperPhone est un peu trompeur : quiconque aurait cru que cet engin cumulait les avantages du papier et de la téléphonie ne se tromperait cependant pas tant que cela.

Réalisé par une équipe de chercheurs de l'université de Queen's en Ontario, PaperPhone est une nouvelle génération de smartphone, encore plus intelligent, mais surtout fin comme une feuille de papier. Et fonctionnant tout bonnement avec un écran à base d'encre électronique.

Et évidemment, s'il permet de passer des appels, il dispose également de fonctionnalités comme écouter de la musique, regarder des cartes... et lire des livres numériques.


C'est dans l'ergonomie que l'on trouvera l'autre aspect intéressant de la technologie. Il est possible d'écrire avec un stylet pour prendre des notes, et en guise de commandes, un simple repli des extrémités.

La couleur n'est pas pour de suite, assure Roel Vertegaal, le concepteur de cette bête, puisqu'il faudra tout d'abord la rendre moins coûteuse à fabriquer. Ensuite, pas de risque de voir débarquer ce mobile sur le marché avant 5 à 10 ans, mais selon lui, la technologie déployée finira par remplacer tout simplement les ordinateurs.

Quant à l'amélioration de la flexibilité, elle va se peaufiner avec le temps, au point que l'on pourra réellement plier les appareils et les caler dans sa poche.

« C'est le bureau sans papier, puisque tout peut être stocké sous forme numérique », explique le professeur.

Toute la description de l'appareil est disponible sur ce fichier PDF.

(via Physorg)