Paperus : le livre hybride, mi-papier, mi-numérique

Clément Solym - 08.02.2012

Lecture numérique - Acteurs numériques - Shangri-La - Ebooks - Paperus


La société Shrangri-La vient d'annoncer qu'elle lancerait son produit Paperus sur le marché à l'occasion de l'ouverture du salon du livre qui aura lieu dans six semaines.

 

Livre hybride, mi-papier, mi-livre,  le concept du Paperus ne repose pas sur le modèle des journaux de la saga Harry Potter, soit une fabrication de papier numérique.

 

 

Paperus est un outil de copie numérique du livre en version ePub et sans DRM, permettant aux lecteurs de disposer des deux médias, et de prêter leurs livres à qui ils le souhaitent.

 

Pour construire notre projet, nous sommes parti de plusieurs constats :

  • Les liseuses et dispositifs permettant la lecture numérique sont devenus courants. On pense immédiatement à l'iPad, au Kindle, au Kobo, mais les smartphones aussi permettent la lecture numérique.
  • L'offre de livre numérique, bien que grandissante de jour en jour, ne correspond actuellement aux attentes que d'une frange limitée de la population (très gros lecteurs et early adopters).
  • La valeur perçue d'un produit numérique est nettement inférieure à tout produit physique. Prenons l'exemple du jeux-vidéo : les joueurs sont prêt à investir 60€ pour un jeux sur console et vont jusqu'à rechigner pour Angry-Bird à moins d'1€ sur les places de marché !
  • La lecture sur papier, dans l'imaginaire collectif au moins, est plus confortable que la lecture sur tout autre support. Le rapport au livre est régulièrement décrit comme un rapport quasi-intime, intimité qu'on ne retrouverait pas avec une liseuse, une tablette ou un smartphone.
  • La lecture numérique apporte une mobilité incroyable (toute sa bibliothèque avec soit en vacances, dans le métro, pour le poids d'un broché…)
  • Il n'est pas concevable de vendre à un même lecteur (en général, il existe toujours des exceptions) le même livre en plusieurs versions (édition limitée numérotée, broché, poche, numérique, audio)

 

Selon contrats avec éditeurs, le Paperus peut s'utiliser en achetant un livre en librairie, puis en identifiant ce dernier sur ordi ou périphériques mobiles, ce qui téléchargera automatiquement la version électronique.

 

Plus besoin de débats entre les avantages et les inconvénients du livre imprimés et du numérique, la solution serait de disposer des deux. Pas encore d'information sur une moyenne des prix qui seront fixés pour ce produit "2 en 1", ni de la grandeur du catalogue prévue.